#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

Téléphonie IP

|

Services de téléphonie sur IP

 

Services de téléphonie sur IP

Les offres de téléphonie sur IP ne sont plus l’apanage d’opérateurs triple play comme free. Il suffit de disposer d’une connexion haut débit pour pouvoir acheter des services à des tiers.
Le plus connu est le service Skype (www.skype.com) qui permet de téléphoner gratuitement de PC à PC avec une très bonne qualité, ou bien de téléphoner de PC à téléphone, sous réserve d’avoir acheté le service SkypeOut. Skype prépare un service SkypeIn qui vous permettra d’avoir un numéro de téléphone entrant : on pourra vous appeler pour le prix d’une communication locale et cela sonnera sur votre ordinateur. Ils ont aussi passé des accords avec des fabriquants de combinés téléphoniques : on pourra alors se passer du logiciel et téléphoner d’un combiné plutôt que d’un ordinateur.

Un autre service de téléphonie IP est www.wengo.fr. Pour 6 euros par mois vous pouvez téléphoner gratuitement dans toute la france (vers des fixes) ou vers un autre abonné Wengo. L’intérêt de ce service est qu’ils fournissent une Wenbox qui permet de téléphoner avec un combiné standard.

Je pense que nous ne sommes qu’au début de ce type d’offre. Le marché va donc probablement se segmenter entre d’un côté les fournisseurs d’accès Internet et de l’autre les fournisseurs de services de téléphonie.
Les coûts du transports de la voix vont encore descendre et répercuter sur le client final les avancées de la téléphonie sur IP : le coût est indépendant de la durée et de la distance.

mardi 21 décembre 2004 par Yves-Armel Martin