#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Erasme

|

2006

|

Souriez vous êtes fichés

 

Souriez vous êtes fichés

Le prochain Forum "Etudiants et Citoyens" aura lieu le lundi 9 janvier à 18h45 au café de la Cloche (4, rue de la Charité – Bellecour) à Lyon sur le thème : L’ERE DU NUMERIQUE : Souriez vous êtes fichés ?
Dans le cadre de l’exposition « Ni vu, ni connu » du Muséum.

Maison intelligente, frigidaire qui prend des commandes, choppe de bière qui annonce au barman qu’elle est vide, portable qui informe de la présence d’une pizzeria toute proche… Entre rêve et réalité, confort et intrusion, comment l’ère du numérique changera-telle notre vie ? Informatique omniprésente ou envahissante ?

Aujourd’hui les nouvelles technologies telles que le haut débit, le Wifi, l’identification biométrique, sont déjà omniprésentes dans notre quotidien et ouvrent à des perspectives souvent anticipées par les scénarii de science-fiction (Big brother, Bienvenu à Gattaca, jack2.0…).Mais quelles connexions réelles sommes nous capables de réaliser ? Que pouvons-nous attendre de ces nouvelles technologies ? Comment fonctionnent-elles ?

Le « pervasive computing » ou l’informatique omniprésente vise à créer des réseaux gigantesques entre les hommes, les machines et leurs environnements. Dans l’objectif de créer une complémentarité parfaite entre l’homme et la machine, quelles barrières technologiques et éthiques seront nous capable de franchir ? Pourra-ton greffer sur l’homme des puces (de type RFID, nanotechnologie…) pour usage de surveillance et de traçabilité ? Devra-t-on adopter l’identification biométrique pour démarrer sa voiture ?

Alors qu’aujourd’hui, camouflés dans nos ordinateurs, adwares et spywares espionnent déjà nos habitudes informatiques, quelles seront les répercussions de ces nouvelles technologies sur notre vie privée ? Quelles traces invisibles laissons-nous derrière nous ? Comment pourra-t-on assurer au consommateur une sécurité et une confidentialité dans les échanges de données personnelles ?

Vraisemblablement l’ère du numérique changera notre vie mais entre confort et intrusion, quels compromis seront-nous capables de faire ?

INTERVENANTS :

  • Yves-Armel MARTIN, Chargé des technologies de l’information au département du Rhône Directeur du centre Erasme : centre d’innovation numérique pour le secteur public.
  • Christian PERROT, Ingenieur au CNRS charge de valorisation au laboratoire MULTICOM (IMAG- Informatique & Mathematiques Appliquees - Grenoble).
  • Jean Marc PIERSON, Maître de conférence INSA de Lyon membre du LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’information).
  • D’autres intervenants sont à confirmer.

CONTACT : Florent COLOVRAY ASSOCIATION MILLE ET UNE SCIENCES Quartier Sergent Blandan – 37, Rue du Repos – 69007 LYON tél. 04 37 37 26 88 info@1001-sciences.org www.1001-sciences.org
Action soutenue par la ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes, la délégation Rhône-Alpes du CNRS , le Pôle Universitaire de Lyon, les librairies Décitre et Futurasciences.com.

lundi 9 janvier 2006 par Yves-Armel Martin