#liste_articles {display:block}
designbyinook
 

Multitouch

Les interfaces multitouch offrent d’intéressantes perspectives pour les musées, tant pour leur nouvelle ergonomie que pour la possibilité partager à plusieurs une même interface numérique.

C’est pourquoi Erasme a acquis en 2007 une table multitouch développée par Muchomedia, utilisant le logiciel AAAseed d’Emmanuel Mâa Berriet. Le même hardware a été ensuite utilisé avec un logiciel libre développé par l’équipe d’Erasme. Cette plateforme nous sert aussi à tester les applications multitouch qui sont disponibles sur Internet (notamment celles du NuiGroup).

Deux premiers projets nous ont permis de développer et de tester des scénario d’usages multitouch et multi utilisateurs.
- un dispositif de classification des espèces, en partenariat avec les équipes de médiation du musée des Confluences, présenté lors de la Fête de la science 2007.
- Expansion de la pomme de terre, projet "Papas del Perù" en partenariat avec l’équipe de médiation du Musée des Confluences, présenté lors du festival Label Bête et de la fête de la sciences 2008.


Une conférence donnée lors de la manifestation Erasme à Paris le 7 avril 2009 a été l’occasion de faire le point sur le potentiel et les enjeux de ces technologies dans les musées.


Perspectives et pistes de recherche :

- utiliser le multitouch pour naviguer dans des corpus complexes (lignes de temps, d’espaces et de thèmes).
- mindmapping multitouch : comment assembler et échanger des idées à plusieurs.
- De l’objet au virtuel : avec un badge rfid "prendre" des objets dans des vitrines (en passant son badge devant), approcher son badge de la table interactive, la table affiche cet objet au milieu d’un plus grand corpus ou dans son contexte.
- variante : avec mon badge rfid je prend des "objets" dans des vitrines, j’approche mon badge de la table interactive, les photos de ce que j’ai badgé "coulent" dans la table. Et je peux le revoir et les supprimer ou les passer à quelqu’un d’autre qui fait la même chose.
- du virtuel au réel : dans le table interactive, quand je passe une photo d’animal dans la zone scanner, si cet animal est dans une vitrine celle-ci s’éclaire.

jeudi 17 avril 2008 par Christophe Monnet