#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Musées

|

L’armoire du Fablab

|

Transducteurs sonores, objets et manip

 

Transducteurs sonores, objets et manip

Nous avons voulu tester différentes technologies pouvant être utilisées dans les musées diffuser du son.
Pour cela nous avons fait travailler un compositeur de musique électroacoustique (Stéphane Magnin) et un scénographe (Bruno de Lavenère) et leur avons demandé de tester différents outils de diffusion sonores dans différents environnement et avec les principaux types de sons qu’un musée peut utiliser.
Ils ont pu donc comparer des enceintes de studio, un panoplan, un projecteur sonore, des transducteurs, des mini-hautparleurs avec des banques de sons (voix parlée homme/femme, voix chantée, musique classique, musique d’ambiance, percussions, sons d’ambiances, sons de localisation etc) et dans différents environnement (extérieur, intérieur réverbérant, intérieur amortit ...).

Le résultat de leur travaux est disponible sous forme de manipulation au muséolab.

Les transducteurs sont des éléments de haut parleurs qui mettent en vibration les surfaces contre lesquels ils sont placés et les transforment ainsi en source sonore.
- Cela permet de cacher complètement le haut parleur et faire sortir le son de l’objet lui même.
- Mais le son est filtré par la matière qui sert de résonance et manque généralement de basse. Il faut donc l’égaliser pour corriger cet effet.
- Les transducteurs ont l’intérêt d’être bon marché.

Trois dispositifs sont installés au muséolab :
- un transducteur permet d’écouter le spectre sonore des instruments, tout en entrant en résonance avec l’objet exposé, une guitare. Un mode "médiateur" permet de lancer un jeu de reconnaissance des sons.
- un vase "raconte" sa propre histoire en entrant en résonance avec le transducteur
- par la résonance, une approche sonore de la matière : le visiteur est inviter à tester plusieurs types de matériaux et différents sons

jeudi 17 avril 2008 par Christophe Monnet