#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

Objets communiquants

|

Un Chumby a Erasme

 

Un Chumby a Erasme

Depuis quelques semaines nous avons reçu notre Chumby à Erasme.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, le Chumby est un petit appareil qui a été présenté au cours du FOO Camp de cet été.
La société Chumby.com le présente comme de "l’open source hardware". Il s’agit d’un appareil dont le hard et le soft sont hackables. Environ 1000 prototypes ont été distribués, dont le notre.

Voici comment il se présente :
chumby {JPEG}

Vous pouvez aussi le voir sous toutes ses coutures ici (Merci Michel pour les photos).

Du point de vue hardware, il a un surtout un petit écran couleur tactile, un microprocesseur avec un peu de mémoire flash, un détecteur de lumière, un contact (réagit à la pression) et une connection Wifi.
Lorsqu’on allume, le Chumby se connecte au réseau Wifi puis va chercher sa conf sur Chumby.com. Il exécute ensuite les widgets téléchargés. Les Widgets proposés par défaut sont une horloge-réveil, un calendrier lunaire, diverses webcams, un client flickr pour afficher un set de photos, un client lisant les google news...

A partir d’un PC, on peut se connecter sur Chumby.com et choisir ou paramétrer les Widgets de son Chumby, comme par exemple afficher les photos Flickr d’un compte ou d’un tag particulier. On peut faire ses propres widgets et les uploader sur le site. Ces widgets sont en flash 2.0 et doivent tenir compte des limites de la machine.
On peut aussi les placer sur sur une clef usb connectée au Chumby.

La version commerciale du Chumby devrait sortir au printemps de 2007. Ils envisagent de le vendre pour 150$.

L’idée d’avoir des objets pas trop chers, facilement manipulables, connectés à l’internet et paramétrables via un site web ouvre beaucoup de possibilités. Certe le Chumby est pensé d’abord par et pour les Geeks, mais à Erasme, nous commençons à étudier le notre. Nous y voyons plusieurs usages "sérieux" :
- par exemple, pour permettre à un enfant hospitalisé de garder un lien avec sa classe en consultant une webcam dans son Chumby.
- pour permettre à une personne âgée ne souhaitant pas se mettre à l’informatique de pouvoir elle aussi voir les photos numériques de sa famille, suivre le blog du petit ou recevoir les mails circulaires échangés par la famille.

A suivre donc ...

YA Martin

vendredi 3 novembre 2006 par Yves-Armel Martin