#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

Muséolab

|

Un été au Museolab3

 

Un été au Museolab3

Résumé des épisodes précédents : Les groupes constitués le 18 mars dernier ont imaginé des dispositifs innovants qui impliquent la technologie dans des situations de transmission de savoir.

Ces "trinômes" avaient pour mission de revenir au Muséolab avec les éléments constitutifs d’une première maquette de leur dispositif.
- Scénario d’usage
- Prototype technique
- Éléments de design
- Développements logiciels
- Matériaux
...

Tous collaborent activement en ligne sur l’espace partagé, mais rien ne peut remplacer les séances de travail in situ, les échanges entre les protagonistes et avec l’équipe d’Erasme.

- En mai, le Trinôme1 Cellule nomade, avec Elisabeth Shimells (service des publics du musée des Confluences), Bruno de Lavenère (designer, scénographe), Franz Hidgen (développeur, concepteur) est venu faire des tests sur le matériau ainsi que des essais de projections. Accompagné par des membres du service des publics, afin de confronter le futur prototype à des scénarios d’usage. (voir les photos)

- Le 7 juillet, le trinôme 6 (Jean-Pierre Berthet, Cedric Lachasse et Yannn N’guema) a investit le Museolab durant 3 jours afin de mettre en place le prototype de paper zoom.
Élaboration de plusieurs scénarios, choix techniques, développements, calibration de la caméra et tests d’interactions avec la feuille de papier...

Museolab3 - Paper Zoom - Trinome6 from Erasme on Vimeo.

- Les 12 & 13 juillet, Mylène Andrieu, Vincent Autin (designers), Angelo Guiga (chercheur), Mathieu Virbel (développeur), François Solelhac et Guy Monnet (enseignants) se sont réunis afin de confronter leurs scénarios aux développements. Le projet Kaléidoscope doit permettre un travail individuel sur tablette et un retour au collectif via une table affichant du contenu.

Museolab3 - Kaleidoscope - Trinome4 from Erasme on Vimeo.

Voir aussi, l’article "PyMT - par Mathieu Virbel".

Le travail se poursuit pour l’ensemble des projets, jusqu’à l’installation des prototypes en septembre et octobre.

à suivre.

mercredi 4 août 2010 par Christophe Monnet


Diaporama Cellule nomade
(QuickTime)