#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Musées

|

Mobiles et réalité augmentée

|

Visite augmentée des jardins de Versailles : test de l’application iphone

 

Visite augmentée des jardins de Versailles : test de l’application iphone

Orange a organisé le vendredi 11 juin 2010 un test de la version béta de l’application Iphone des jardins de Versailles, quelque jours avant la sortie sur l’appstore de la version définitive.

L’application est destinée à des Iphones 3GS. Vendue moins de 2 euros, elle fera une 100aine de méga et donc on ne pourra pas la télécharger sur le réseau 3G (20 mo max). Il faudra donc soit l’avoir téléchargée avant de venir, soit utiliser un accès wifi qui va être ouvert à cet effet près des caisses.

Elle peut être utilisée à distance comme une simple carte tactile, ou bien, sur place, en tirant parti du GPS et de la boussole du l’Iphone. On entre alors dans une visite guidée. Celle-ci nous invite à nous déplacer suivant un parcours prédéfini. Une carte à l’écran nous précise où nous sommes, la direction dans laquelle nous regardons, le chemin à suivre déjà parcouru, le chemin vers le prochain point d’intérêt.
Lorsque l’on s’approche d’un de ces points d’intérêts, le vibreur nous signale sa proximité (nous ne sommes pas obligé de marcher en regardant l’écran) et un multimédia nous est proposé (vidéo, son, ou galerie photo).
Les multimédias sont bien dimensionnés, moins de 3 minutes il me semble. Ils donnent la parole à des personnels du musée (conservateur, fontainier, jardinier...) ce qui permet un ton très naturel et un lien plus fort avec l’institution. On les écoute ou consulte avec attention car ils ne sont pas trop long et arrivent comme une pause au terme de 10 minutes de marche environ. Ils nous permettent aussi de voir des éléments qui sont cachés et d’avoir accès à des explications.

A tout moment il est possible de passer en mode réalité augmentée. On voit à l’écran ce que filme la caméra et l’écran surimpose à l’image la position et la distance des points d’intérêt (fontaine machin à 345 m). Cela permet de s’orienter vers le POI le plus proche et parfois de le trouver tant une allée ressemble parfois à une autre allée....

L’application permet de prendre des photos et d’accéder aux réseaux sociaux du Château. Pour l’instant rien de participatif, car on ne peut que consulter. Des tests ont eu lieu sur le recours à l’après visite depuis internet et Orange réfléchit à la possibilité de publier dans son réseau social. Mais ce n’est pas sur cette version de l’application.

Nous avons eu quelques problèmes de positionnement GPS. Il semblerait que ce soit du à l’absence de SIM dans les Iphone qui nous étaient prêtés : pas de triangulation GSM qui accélère le positionnement et pas de réception des éphémérides corrigeant la position des satellites (à vérifier car je n’avais jamais entendu parlé de cela).

Mon sentiment :
C’est une application très bien finie, qui se prend facilement en main et permet de conduire et d’enrichir une visite des jardins. Je pense que cela apporte vraiment une autre dimension à une ballade dans les jardins, en permettant de ne pas passer à côté des points les plus importants. Elle permet aussi de voir des parties du jardins qui ne sont pas ouvertes au public en l’absence de visite guidée.
Elle n’est pas très originale en matière de contenu et propose un parcours unique. On aimerait des parcours fait par des artistes, des surprises, des jeux au milieu de la simple consultation de contenu.
Ca fonctionne bien, mais le champs des possibles est loin d’être épuisé.
Orange compte s’appuyer sur cette expérience pour proposer la réalisation de ce type de dispositifs aux musées. Nous aimerions qu’ils proposent plutôt un outil de génération de visite augmentée pour que les musées et parcs puissent très facilement modifier leur contenus et proposer de nouveaux parcours et contenus.

Les avis des participants sont contrastés : jugez plutôt :

Avis de Hervé Percevois, conservateur du Mac Lyon.

Avis de Hervé Percebois sur l’appli Iphone de visite augmentée des jardins de Versailles from Erasme on Vimeo.

Avis de Stéphane Degroisse, Webmaster du Musée des Beaux Arts de Lyon

Interview de Stéphane Degroisse Appli Iphone des Jardins de Versailles from Erasme on Vimeo.

lundi 14 juin 2010 par Yves-Armel Martin