designbyinook

|

Musées

|

Muséolab

|

Workshop innovation et handicap 2013

close
 

Workshop innovation et handicap 2013

En juin 2013, l’équipe d’Erasme a organisé un nouveau workshop du Museolab. Ce sont à nouveau des équipes pluridisciplinaires qui ont été réunies autour d’un thème particulier : comment le handicap peut-il est source d’innovation pour tous ?

Chacune des trois équipes était constituée d’un développeur ou maker, d’artistes (danseur, plasticien, jongleur, sound et game designer), d’un étudiant en design d’interaction (merci au DSAA de Villefontaine) et d’une personne portant un handicap.

A la différence de nombreux projets qui traitent de la question de l’accessibilité et cherchent à résoudre les problèmes des personnes handicapées, cet atelier visait au contraire à ce que les personnes handicapées puissent aider à résoudre les problèmes de tous. Chaque histoire de vie contrainte par un handicap est l’occasion de développer des stratégies particulières pour vivre en société, s’organiser, communiquer, percevoir, créer. Les équipes avaient pour consigne d’explorer ces stratégies mises en place par la personne handicapée de leur groupe et ensuite d’ imaginer un dispositif intéractif permettant de transmettre ces compétences.

En juin 2013, un séminaire de travail de deux jours a permis à chaque équipe de faire connaissance, de définir sa problématique puis de concevoir un dispositif interactif. Pendant l’été les équipes (aidées de l’équipe d’Erasme) ont travaillé à distance à la réalisation de leur projet.

Trois dispositifs interactifs ont donc été conçus, installés et présentés au public le 14 octobre 2013.

Cette vidéo vous permet de découvrir les trois projets réalisés :

Museolab : Le handicap source d’innovation from Erasme on Vimeo.

Le Storify de l’évènement :

lundi 4 novembre 2013 par C Monnet, yam