#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

Objets communiquants

|

Stylo numérique Logitech Io²

 

Stylo numérique Logitech Io²

Rapport d’expérimentation

1. Descriptif général


Le IO² de Logitech est un stylo à bille qui saisit numériquement ce que vous écrivez. Il s’agit d’un stylo, de couleur noire et argent, doté d’une prise en caoutchouc et à peine plus gros qu’un crayon surligneur. Prenez des notes ou esquissez des schémas à l’encre sur le papier intelligent et laissez la minuscule caméra faire son travail : elle capture vos traits de stylo et enregistre jusqu’à 40 pages à la fois. La gestion de l’alimentation intelligente prolonge la durée de chargement de la batterie.

Le IO² vous permet de réaliser un souhait que nous avons tous fait un jour : rassembler tous nos croquis, courriels, notes, idées et tableaux éparpillés ici et là dans un seul et même endroit permanent. Pour ce faire il suffit simplement d’écrire avec le stylo sur du papier tramé dit « intelligent ». Le papier numérique intelligent est constitué d’une série de points minuscules pré imprimés qui repèrent les mots et les images sur la page et vérifient que leur emplacement est exactement le même dans les fichiers numérisés. Le stylo est vendu avec une station d’accueil qui se branche à votre ordinateur par un port USB. Lorsque vous placez le IO² dans la station d’accueil, ce que vous avez écrit est transféré à votre PC.

L’ensemble comprend tout le nécessaire pour une bonne utilisation : le stylo, l’encre, deux blocs-notes, une station d’accueil et un logiciel d’aide à l’organisation. Il reste très simple d’utilisation, puisque vous avez l’impression d’utiliser un stylo ordinaire.

2. Caractéristiques techniques


Caractéristiques Valeurs
Interface de données USB
Type de batteries Batterie au lithium-ion rechargeable
Autonomie en utilisation 3 heures
Capacité de stockage 40 pages
Poids 37 gr
Taille 156 mm

3. Types de papier numérique



L’association du papier numérique et du stylo IO² permet l’acquisition au format numérique de tous types d’informations manuscrites comme des notes, des graphiques, des dessins ou même des tableaux. Ce papier numérique est imprimé à partir d’un papier ordinaire et est la résultante de l’intégration de minuscules points que l’oeil perçoit comme du blanc cassé.

La série de points minuscules pré imprimés permet de repérer les mots et les images sur la page et de vérifier que leur emplacement est exactement le même dans les fichiers numérisés. La série de points imprimés est arrangée de manière précise et unique. Les points ont un espacement nominal de 0,3 mm. Au fil de vos écrits, la caméra numérique intégrée dans le stylo prend continuellement des photos du papier et de son motif. Quand le stylo est déposé dans son support, les écrits sont transférés à l’ordinateur et les informations numérisées, les instructions activées et intégrées.

On trouve de nombreux type de papiers numériques comme des blocs notes des post-it ou bien encore du papier millimétré. Le prix actuel est de l’odre de 10 cts €/page.

4. Pré requis techniques


Les logiciels fournis sont compatibles avec la suite Office (Word et Outlook) 2000, XP et 2003. Ces logiciels fonctionnent également avec Outlook Express, Lotus Notes, Eudora Mail et Netscape Mail.

Configuration minimum
Windows 2000, XP ou 2003
Pentium III 500 Mhz
128 MO de RAM
1 port USB
300 Mo d’espace libre

5. Coût du kit et composants livrés


Le stylo numérique de Logitech est commercialisé actuellement au prix de 199 Euros TTC. Le kit contient le stylo IO², la base de transfert USB, un logiciel de reconnaissance d’écriture MyScript Notes, du papier numérique (bloc note et cahier), 5 recharges d’encre, documentations, clips colorés pour personnaliser le stylo ainsi que 2 ans de garantie.

Il faut noter également la présence d’autres kits de stylo numérique sur le marché. En effet la société Nokia commercialise également le même type de produit, à savoir le stylo SU-1B pour un prix avoisinant les 249 Euros TTC. Ce prix est légèrement plus élevé que celui du Logitech car le Nokia intègre la fonction Bluetooth pour permettre un transfert de donnée sur son téléphone portable.

6. Les applications


Applications testées Ergonomie Durée
Phase d’aprentissage de l’écriture Bonne 30 mn
Reconnaissance d’écriture d’un texte manuscrit Très Bonne 2 à 3 sec
Télechargement des données écrites avec le stylo sur la station Bonne 2 à 3 sec
Importation de ce texte dans un logiciel de traitement de texte Bonne 2 à 3 sec
Reconnaissance de forme et de graphique Bonne 5 sec
Envoie des données traitées par mail Très bonne qq sec

7. Autres applications


On peut également imaginer de nombreux autres scénarios d’utilisation comme l’écriture d’une carte postale électronique avec ce système ou bien encore, l’importation automatique vers une base de données de champs saisis dans un formulaire imprimé.

Autres applications
Formulaire éléctronique
Carte postale numérique

Cependant ces scénarios ne seront que réellement exploitables lorsque les applications développées seront modifiables et non propriétaire. En effet l’achat d’une telle solution (formulaire) est estimé à l’heure actuelle :

Type de coûts Valeurs
Achat de licence stylo pro chez ANOTO 100 Euros
Acquisition du logiciel Myscript/Anoto 400 Euros
Définition et développement du traitement du formulaire 200 Euros
Impression du formulaire 1 Euros la page

8. Ergonomie et taux d’erreurs


Le taux d’erreur annoncé par Logitech est de l’ordre de 5 % pour la reconnaissance de caractère. Le premier test effectué avant l’exécution de la session d’entraînement à rapporter un nombre d’erreur égales à 5 pour 30 lignes écrites, se qui donne un pourcentage d’erreur proche des 15 % :

Apres session d’entraînement MyScryptTrainer le nombre de fautes détectées n’était plus que de 1 pour 30 lignes manuscrites, ce qui donne un taux d’erreur inférieur à 5 %. La reconnaissance de caractères est donc véritablement efficace et très fiable pour des applications manuscrites.

9. Conclusion


Avantages Inconvénients
Réunion Prix élevé
Chantier Obligation d’écrire sur du papier tramé
Train Papier non standarisé (10cts €/page)
Activité scolaire Exclusivité du développement (Anoto)
Traitement des données (Mail)
Efficacité et Ergonomie

lundi 9 mai 2005 par Guillaume Brobecker



(JPEG)


(JPEG)


(GIF)


(JPEG)


(JPEG)


(GIF)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(PDF)