#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Musées

|

Multitouch et interfaces naturelles

|

Museotouch : les collections de musées au bout des doigts

 

Museotouch : les collections de musées au bout des doigts

Du bout des doigts explorez les collections d’un musée : choisissez les lieux d’origine de ces objets, leur époque ou d’autres critères en les effleurant et au fur et à mesure que vous affinez vos choix les objets concernés apparaissent à l’écran. Vous pouvez ensuite les manipuler ou consulter leur notice.


L’explorateur Museotouch se présente sous la forme d’une table tactile multipoints (multitouch, sélection avec plusieurs doigts à la fois) qui permettra au visiteur d’explorer un important corpus d’objets des collections du musée et d’effectuer des recherches et des regroupements selon différents critères. Il sera aussi possible de « prendre » des objets dans l’exposition, grâce à son badge RFID, puis de les visualiser sur la table, de jouer avec leur image ou d’obtenir leur notice afin d’enrichir la vision du patrimoine conservé par le Musée.

Développé à partir du framework opensource Kivy, Museotouch est une application libre et gratuite qui peut s’adapter à tout type de collection. Elle sera disponible en téléchargement pour les musées qui souhaitent l’utiliser pour leurs propres collections.

Museotouch, dispositif interactif innovant, est lauréat de l’Appel à projets 2010 du Ministère de la Culture sur les « Services numériques culturels innovants » et est présenté pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition "Le Musée des Confluences dévoile ses réserves" du 15 décembre 2010 au 8 mai 2011 dans les locaux du Musée archéologique de Fourvière .
Il s’agit d’un projet mené par le Centre Erasme, le Musée des Confluences, les musées Gallo-Romains de Fourvière et de St Romain en Gal en partenariat avec l’entreprise Muchomédia qui a réalisé la table et assuré le développement, et l’agence Trafik, responsable de la création graphique.

Les images des premières manipulations publiques de la Muséotouch sur Picasa.

L’exposition "Le Musée des Confluences dévoile ses collections" propose également un parcours-jeu interactif sur tablette.

mercredi 15 décembre 2010 par Yves-Armel Martin, Christophe Monnet