Prévention pour l’adaptation du domicile
Adapter son domicile est primordial pour éviter les chutes. Pour permettre aux personnes de plus de 60 ans d’agir au sein de leurs domiciles, il a été constaté à travers des échanges avec les personnes âgées et des professionnels que la démarche d’adaptation du domicile est stigmatisante car elle renvoie au milieu hospitalier, et que les différentes informations pour faciliter la mise en œuvre sont difficilement repérables.
Les outils conçus ont pour objectif de répondre à ces enjeux. Ils visent à améliorer l’information au sujet de l'adaptation du domicile et déstigmatiser cette démarche pour mieux l’anticiper.
3 outils sont numériques et peuvent être utilisés par tous :
Aménâgeons, la plateforme d’information sur les aménagements, les aides techniques et les moyens de financement : disponible à l’adresse
https://amenageons.erasme.org
Bien dans mon Habitat, la visite virtuelle d’un appartement adapté à la perte d’autonomie : disponible à l’adresse
https://bien-dans-mon-habitat.erasme.org/
Plus belle la semaine, le jeu sérieux pour évoquer la thématique de l'adaptation du domicile en groupe : disponible à l’adresse
http://plusbellelasemaine.erasme.org/app
Le 4ème outil est la
Maison Miniature. Il s’agit d’une maquette de maison présentant les différents aménagements favorisant la prévention des chutes dans un logement. Cet outil est utilisé par les professionnels en actions collectives de prévention.
Ces outils sont en open source, ils sont accessibles et empruntables gratuitement. Les plans de la maison sont également accessibles et reproductibles.
Prévention de la dénutrition
Les besoins nutritionnels évoluent avec l’avancée en âge. Cela nécessite de nouveaux réflexes pour rester en forme et prévenir la perte d’autonomie.
Les professionnels sollicités étaient en recherche de supports ludiques pour visualiser les habitudes alimentaires, échanger, débattre sur les idées reçues, et repérer les risques de dénutrition. L’isolement est un sujet qui a été également signalé par les professionnels comme risque de dénutrition. C’est ainsi que 4 prototypes ont été mis à l'épreuve pour répondre à ces besoins.
{Le} Mixeur est un jeu de cartes ayant pour objectif d’évoquer l’équilibre alimentaire pour la personne âgée
{La} Tablée est un jeu sérieux visant à évoquer et, parfois, déconstruire les idées reçues autour de l’alimentation et d’autres thématiques de la vie quotidienne. Cet outil est également accessible en ligne à l’adresse
http://latablee.erasme.org
Partageons est un tableau d’échange local. Il est installé dans les lieux d’habitat collectif pour inviter le partage entre voisins ou dans des lieux encourageant le lien social (centres sociaux, cantines de quartiers...)
Un outil numérique a également été développé,
{La} Bonne App’ vise à repérer les facteurs de risque de dénutrition chez la personne âgée et propose des conseils et un plan d’action personnalisés. Cet outil est à destination de l’entourage professionnel de la personne âgée. Il est accessible à l’adresse
http://labonneapp.erasme.org
Ces outils sont en développement et en phase de test, ils sont cependant accessibles gratuitement.