#liste_articles {display:block}

Canopée Remix

mardi 10 mars 2020

 

Canopée Remix

La direction Voirie, Végétal, Nettoiement de la Métropole de Lyon et Erasme, son laboratoire d’innovation ouverte, en partenariat avec le DSAA de Villefontaine et l’Agence d’Urbanisme, lancent un programme collaboratif qui réunit des experts de 7 domaines venus de toute la France pour accélérer la construction de la ville arborée de demain.

Un contexte de transformations majeures

La végétalisation urbaine à l’instar des politiques publiques de transition écologique est soumise à des urgences et des opportunités de changement sans précédents, portés par la mobilisation de la société civile et de la responsabilité sociale et environnementale des grandes organisations.

En effet, l’acteur public n’atteindra pas seul les objectifs ambitieux fixés dans les plans de végétalisation et doit imaginer de nouveaux modèles d’ingénierie et d’organisation en formant des communautés et groupes d’action partenariaux, cogérées et durables pour le territoire.

La valeur-ajoutée Erasme

Dans ce contexte de très grande complexité de transformation, Erasme initie et co-pilote des programmes d’accélération originaux et collectifs. En s’appuyant sur les cultures numériques, ces programmes visent à décloisonner les pratiques, imaginer de nouveaux possibles et à faciliter par le prototypage leur mise en expérimentation / incubation rapide.

Dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé, la culture, la mobilité ou l’environnement, nous cherchons à fluidifier et accélérer par la pratique la résolution de problèmes complexes et à dimensions pluridisciplinaires.

Le Canopée Remix ou replacer l’arbre au centre de la ville

Le Canopée Remix accueillera une centaine de participants répartis en 7 équipes, expertises et ressources durant 3 jours les 17, 18 et 19 mars à Parilly.

Le Workshop qui suivra à l’UrbanLab d’Erasme permettra de consolider les projets avec l’aide des designers du Pôle Design de Villefontaine en vue de leur incubation et de leur déploiement sur le territoire.

Nous fusionnons les compétences de 7 domaines différents pour confronter et échanger les points de vues.

En effet, des experts du végétal et des urbanistes, des jardiniers, des bricoleurs, des data-scientists et des développeurs créatifs, des artistes, des juristes, des designers, des créatifs de tous horizons seront présents.
Ceux-ci sont invités à relever des défis pour imaginer des solutions innovantes pour la végétalisation de la ville du futur.

Si vous souhaitez suivre les projets qui auront émergé du Canopée Remix, nous vous invitons à la restitution publique des prototypes.

Schéma de l’organisation du Canopée Remix :

lundi 28 septembre 2020 par Patrick Vincent, Christophe Monnet, Paul Lapeze