#liste_articles {display:block}

C C N 2020-2021

jeudi 16 juillet 2020

 

C C N 2020-2021

9 nouvelles Classes Culturelles Numériques sont en cours, réunissant 8 artistes, 1 architecte, 1 cuisinier, 1 maraicher, 1 industriel, 1 réalisatrice de film et 1 archiviste, qui échangent en ligne avec 2000 élèves dans les collèges et les écoles de la Métropole.
Ces projets permettent aux enseignants de travailler avec les outils numériques, toute l’année, en mode projet avec des intervenants extérieurs, pour réaliser en classe et de manière collaborative avec d’autres collèges, des productions inspirantes, dans les domaines de la Culture, de la Science ou encore de l’Industrie.

Focus sur la programmation de l’année scolaire 2020-2021 :
(Cliquez sur le titre de la CCN pour découvrir l’avancée du projet en cours)

CCN INDUSTRIE


Bruno Champauzac est Ingénieur pour l’École auprès de la
Région Académique AURA et cadre en S.T.I.C au sein du groupe Thales.
Il vous propose d’interroger le déroulement des projets industriels
d’aujourd’hui, de familiariser les élèves aux pratiques managériales de
demain et surtout créer une dynamique de créativité collective autour du sujet : Un célèbre fabricant de parfum contacte le must des entreprises spécialisées dans la création de flaconnage, avec pour objectif de commercialiser en septembre 2021 sa toute dernière création : Choco-Cannelle. La date de sortie oblige à une création rapide, sûre et qui ne devra pas décevoir les futurs acquéreurs du parfum. Un flacon révolutionnaire pour un parfum révolutionnaire ! Il veut parier sur un visuel surprenant pour inonder le marché.

Un projet pluridisciplinaire sur l’Industrie 4.0 (lettres, mathématiques, arts-plastiques, technologie...) proposé aux classes de 5e, 4e, 3e. La CCN assurera un lien avec les industries locale, des visites, des contacts pour les stages de 3e.

CCN ZERODECHET


Jonathan Lobos est comédien et metteur en scène au Théâtre du Bruit : "Les spectacles que je crée interrogent souvent le rapport de l’humanité et la nature, et je suis certain que ces questions travaillent chacun.e de nous.
Je souhaite que l’on crée ensemble un spectacle sous forme de scénettes, en fouillant collectivement la vie des objets, leur origine, leur parcours, leur composition, leur impact. Nous mènerons nos recherches sur l’objet choisi, nous le romancerons, le théâtraliserons, enfin nous le recréerons, pour qu’il soit plus en accord avec la nature et nos besoins.”
Au cours de ces étapes les élèves découvriront les notions
d’économie circulaire et ses 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recréer.

Un projet réalisé avec la Direction des déchets de la Métropole, ouvert à toutes les disciplines (lettres, musique, technologie, science, documentalistes, etc...) et à tous les niveaux du CM à la 3ème.

CCN ÇAPOUSSE


Semer, faire pousser, observer, récolter, goûter, cuisiner, transmette les graines récoltées et son carnet de pousse scientifique et poétique. Voici l’aventure dans laquelle nous invitons cette année avec l’équipe pluridisciplinaire des chercheurs du CRBA et de l’école urbaine de Lyon, mais aussi avec Alain Alexanian, chef cuisinier, Vincent Galliot, maraîcher, une dessinatrice, des artistes … et partez à la découverte de l’histoire d’un patrimoine culturel et biologique oublié, celui de l’horticulture à Lyon qui fut l’un des plus grands centres européens de créations de variétés de fleurs, fruits et légumes au XIXe siècle… redécouvrez les saveurs, explorez les goûts et imaginer votre marché idéal !

Un projet soutenu par la Direction Développement Durable de la Métropole de Lyon, ouvert à toutes les disciplines (équipe pédagogique pluridisciplinaire souhaitée), et aux classes de cycle 3 (CM-6e).

CCN INVISIBLES


Florent Labre est réalisateur de documentaires, il travaille avec l’architecte Florent Perroud et l’équipe du CAUE Rhône Métropole : sur la base d’un scénario à la fois ludique et éducatif, nous proposons à 5 classes de 6ème et 5 classes de CM2 de réaliser un film collectif sur le thème de la ville du quotidien : comment observer et raconter son cadre de vie ? Chaque binôme s’engagera dans un arpentage sensible de la ville : repérer, identifier, qualifier, cartographier, cadrer, représenter l’espace pour transformer notre perception (visuelle et sonore) du quotidien et pour donner à voir l’invisible qui disparaît à nos yeux.

Un projet ouvert à toutes les disciplines (lettres, géographie, arts-plastiques, technologie, profs doc, EMI...) et aux niveaux CM et 6ème. Ouvert également aux classes UPE2A.

CCN ONTOURNE


La CCN OnTourne invite cette année la vidéaste Tuba Gultekin Roche à installer sa caméra dans laclasse.com : "Je suis profondément touchée par l’aspect humain de tout contenu audiovisuel, par les éléments qui nous donnent des indices sur les modes de vie des gens de l’époque, par la sincérité et l’authenticité de l’utilisation de ces éléments dans le film."
La réalisatrice propose d’engager une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, à partir de l’observation du quotidien (travail, loisirs, vie de tous les jours) filmés par les opérateurs Lumière et leur équivalent actuel, filmé et mis en scène par les élèves. Le montage final donnant forme à un film thématique collaboratif, monté par la professionnelle, intégrant des images d’aujourd’hui et celles du catalogue Lumière.

Un projet soutenu par la Direction de la Culture de la Métropole de Lyon, ouvert à toutes les disciplines (lettres, histoire, arts-plastiques, technologie, langues, éducation musicale, profs doc, EMI...) et à tous les niveaux du collège.

CCN CODE


Le développeur créatif Sébastien Albert accompagne 10 classes de collèges et écoles. En partenariat avec Grame, le Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires (http://www.grame.fr) le projet prendra la forme d’une pièce musicale télécommandée par des dispositifs électroniques : boussole, balises interactives, indices, chronomètre, accéléromètre.
Les élèves et leurs enseignants de technologie, musique et toutes disciplines intéressés sont invités à explorer la création musicale et électronique, planifier et établir le parcours et son contenu, modéliser et réaliser les dispositifs, puis à contribuer à la conception d’un univers collaboratif.
La technologie utilisée est une carte Micro:bit (https://microbit.org/fr/) développée pour la pédagogie, adossée aux outils de création musicale du Grame comme le grammophone.

Un projet ouvert à toutes les disciplines (Musique, EPS, mathématiques, technologie, arts-plastiques, profs docs, EMI...) et à tous les niveaux du CM à la 3ème. Le matériel est fourni aux collèges par la Métropole de Lyon.

CCN ARCHIVES


David Rosset est médiateur culturel aux ADRML. Les classes écrivent l’histoire de personnages réels ou fictifs en lien avec un lieu emblématique du département durant la Seconde guerre mondiale : le Tata sénégalais de Chasselay, le camp de Vénissieux, la maison du docteur Dugoujon à Caluire et la prison Montluc à Lyon.
Ces lieux permettent d’évoquer de nombreux aspect de la Seconde guerre en France : la débâcle de 1940, la collaboration et la résistance, l’occupation, les représailles et les déportations…
Le format de rendu de ce travail est à l’appréciation de l’enseignant : montage d’images ou de sons, textes projetés ou lus, affiches, films… De nombreux documents d’archives inédits seront fournis.

Un projet ouvert à toutes les disciplines (histoire-géographie, lettres, arts-plastiques, profs docs, EMI, EMC...) et à tous les niveaux de l’école et du collège.

CCN AIR


Pierre Ducrozet est un écrivain voyageur et proléfique, il voyage pour écrire ses romans, habite à Barcelone, et on le rencontre aux Assises internationales du Roman à Lyon.

“Je vous propose, cette année, de faire partie d’une équipe d’explorateurs : les Télémaque. Ce groupe, qui est au centre de mon nouveau roman, Le grand vertige, part à l’assaut de la planète pour essayer de la comprendre, de la connaître autrement, avant de pouvoir agir. Constituée de voyageurs, de scientifiques, d’artistes, d’aventuriers et de journalistes, cette équipe est chargée d’une mission centrale : repenser notre rapport au monde et au vivant.
Vous allez, comme les personnages, recevoir une mission de la part du responsable de cette équipe, Adam Thobias, que vous devrez accomplir grâce à l’écriture."

Un projet réalisé en partenariat avec la Villa Gillet, ouvert à toutes les disciplines (lettres, géographie, profs docs, arts plastiques, EMI...) et aux classes de 4ème / 3ème.

CCN ENSCENE


À partir de son spectacle en cours d’écriture, intitulé Simonetta, Anne-Sophie Grac propose aux collégiens un parcours sensible axé sur l’analyse des réseaux sociaux, de l’estime de soi, de la transformation du corps, en passant par la découverte et la pratique des métiers de la scène.
“ Je souhaite amener les élèves à se questionner sur les représentations du corps dans l’histoire de l’art et dans notre société actuelle, à travers la fiction d’une jeune femme, Simonetta, qui vit dans un univers virtuel ”. Anne-Sophie GRAC
Grâce à la technologie de la modélisation 3D, Simonetta va s’adresser aux élèves pour qu’ils lui viennent en aide.
Ils auront pour mission de réveiller sa mémoire en écrivant son histoire, et ainsi découvrir ce qui lui est arrivé. Ils réaliseront aussi concrètement les accessoires qui permettront d’augmenter le corps du personnage, numériquement et physiquement.
Cette écriture collective, à la fois poétique et plastique, prendra la forme d’un cadavre exquis théâtral lors de la restitution finale aux Subsistances.

Un projet réalisé en partenariat avec les SUBS, ouvert à toutes les disciplines (lettres, géographie, profs docs, arts plastiques, EMI...) et aux classes de 4ème / 3ème.

Les CCN permettent de développer les cultures et les compétences numériques. Un travail spécifique est mené cette année pour accompagner les enseignants dans la mise en place du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) en collaboration avec la Direction Académique au Numérique Educatif (DANE).

Pour tout renseignement : info[at]laclasse.com

Documents :

dimanche 9 mai 2021 par Christophe Monnet