#liste_articles {display:block}

Classes culturelles Numériques : Projet Industrie

mardi 7 juin 2022

 

Classes culturelles Numériques : Projet Industrie

Réalisé par Erasme - Métropole de Lyon - en partenariat avec Thalès, le réseau Canopé et l’Education Nationale.

Depuis 2020 et la validation de la candidature des métropoles de Lyon et de Saint Etienne au Programme d’investissements d’avenir (PIA), les initiatives de médiation, telles que les Classes Culturelles Numériques ont été transformées, avec notamment l’ajout de la thématique industrielle.

Ainsi, les Classes Culturelles Numériques Industrielles participent à la reconnexion de l’industrie, des citoyens et des citoyennes par le prisme de la jeunesse. Cette expérience de sensibilisation permet aux collégiens de découvrir des métiers, des processus et plus particulièrement le design dans un contexte industriel.

Cette année, c’est Bruno Champauzac, Ingénieur Pour l’Ecole du groupe Thalès et détaché au Ministère chargé de l’Éducation Nationale qui a accompagné quatre classes de 4ème et une de 3ème dans leur projet CCN. La consigne, donnée au début de l’année scolaire : imaginer le design d’un flacon de parfum. Mais derrière cette consigne, simple de premier abord, les collégiens ont pu entrevoir tous les processus insoupçonnés, impliqués dans la conception d’un produit industriel.

Lors de la première étape de pré-production, les élèves ont observé les pratiques et les usages des designs de parfums et ont analysé les besoins de leurs futurs clients afin de rédiger un cahier des charges et des fiches Persona de différents parfums célèbres.

Ce travail préalable leur a ensuite permis de cadrer leur création. Ils ont ensuite pu créer un premier visuel du flacon et de son emballage mais également un support de communication accompagnant la sortie du produit. Grâce à des questionnaires, les collégiens ont pu tester l’esthétique, la praticité et la personnalité de leur première maquette sur des potentiels clients : un entraperçu de l’expérience utilisateur. A partir de ces retours, les élèves ont finalement amélioré leur projet jusqu’à l’élaboration d’un prototype final qu’ils ont défendu lors de la restitution de ce 31 mai 2022 à la Ruche Industrielle.

Durant cet après-midi, les collégiens et collégiennes ont explicité leur démarche : le "design" du flacon, le prix de vente et la justification du montant, le choix de la tranche d’âge, du genre ou au contraire la justification de l’envie de créer un parfum uni-genre et respectueux de l’environnement.

La majorité des groupes était en effet soucieuse d’intégrer dans cette réalisation les questions écologiques. Il en est ainsi du parfum Tsunami, référence à la "Grande Vague" de Kanagawa, destiné à rendre hommage aux marins pêcheurs et à alerter sur l’état des fonds marins.

Tout aussi poétique, le parfum Choco-cannelle nous affranchit du temps et nous plonge dans des odeurs d’enfance, la "Madeleine" de Proust étant la source de cette création.


Si vous avez, vous aussi, envie de participer aux Classes Culturelles Numériques en 2022-2023, n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien : Inscription

Documents :

par Paula Coursimault, Anne Laure Collomb, Gaïane Charpenet