DatAgora

Lieu métropolitain de médiation et d’aide à la décision outillé par la donnée

Mutualisation et valorisation de la donnée d'intérêt général

DatAgora est un projet co-piloté par l'Université (IDEX et IMU) et la Métropole de Lyon visant à équiper le territoire métropolitain et ses acteurs d’un lieu immersif et interconnecté de valorisation de la donnée autour de 3 axes :
- la médiation et la diffusion du savoir autour de la donnée
- la R&D continue et le croisement de données
- l’analyse et l’aide à la décision

Les sujets adressés par la DatAgora porteront sur des thématiques d'intérêt général territoriales et extra-territoriales mises en commun entre les acteurs publics, entreprises et chercheurs.

En mettant en commun les besoins et l'ingénierie associés, la Datagora se positionne en laboratoire incarné des usages et services de la donnée publique et expérimente les cadres de mutualisation et d'ouverture permettant le développement de projets transversaux et de création de communs techniques et méthodologiques.

Le dispositif

La prise de décision politique, économique ou sociale a aujourd'hui l'opportunité de s’appuyer sur des données traitées dans une approche interdisciplinaire.

Les défis soulevés par cette approche justifie l'accès pour les parties prenantes ainsi que le grand public à un lieu rassemblant des connaissances, une ingénierie de traitement et une capacité d'animation :
- Comment trouver les jeux de données adéquats ?
- Comment les faire se croiser dans des analyses multichamps ?
- Comment débattre de ces résultats / scénarios et accompagner la prise de décision ?
- Comment faire de la médiation pour différents types de public autour des résultats ?

Les ressources présentes dans cet espace sont humaines (compétences d'analyses pluridisciplinaires, d'ingénierie de données, de médiation) et techniques (équipements informatiques adaptés, jeux de données à disposition).

Mutualiser ces moyens dans un lieu incarné tel que DatAgora offre un outil puissant au service de la métropole et de ses acteurs. Le monde de la recherche apporte alors au dispositif ses savoirs et injecte ses résultats dans des cas d'usages issus de thématiques territoriales. Et c'est bien toute la donnée qui se retrouve valorisée dans un tel dispositif, permettant de la médiation pour tout type de public.




Méthodos

Méthodes agiles
Expérimentation publique

Usages

Médiation
Collaboration
Mobilier interactif

Technos

Multimédia
Analyse de données
Data visualization

Un exemple d'usage


Le déconfinement faisant suite à la crise sanitaire aura vu naître de profonds changements dans nos mobilités urbaines : augmentation de la pratique du vélo, (légère) réduction des flux grâce au télétravail, diminution de l'utilisation des transports en commun... Quels sont les impacts sociaux et environnementaux de tels changements ? Comment les accompagner dans le bon sens pour favoriser une véritable transition de nos modes de déplacements vers des solutions plus respectueuses de l'environnement et du cadre de vie ?
DatAgora permettra une mise en représentation territoriale de plusieurs scénarios de mobilité via une maquette augmentée : pérénnisation de l'urbanisme tactique cyclable,, déshorage, piétonisation estivale... mettant en avant des impacts environementaux ou sociaux de chaque scénario.

En analysant des données de mobilités et en les projetant sur une maquette augmentée, DatAgora favorisera la prise de décision éclairée. Mais c'est aussi un vecteur de médiation pour les publics éloignés de la donnée, permettant de s'immerger plus simplement dans les différents scénarios.
Le dispositif pourra être compléter afin de capter les réactions des participants via les sciences cognitives et du langage. La mesure de ces réactions permettra d'identifier a posteriori les axes de changement ayant eu le plus d'écho.

Entre aide à la décision, médiation et recherche, ce sujet autour des nouvelles mobilités exploite les potentiels variés de la DatAgora.

Chiffres clés

+30
sujets identifiés pour le lancement
2
partenaires majeurs : la métropole de Lyon et l'université de Lyon
3
ans pour déployer le projet

Stade de développement

2019
Cadrage
2020
Expérimentations
2021
Déploiement
Écosystème

Utilisateurs

  • Citoyens
  • Chercheurs

DatAgora

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique