#liste_articles {display:block}

De “Tous pour le tri” à “Ficha” : itinéraire d’un projet incubé

mercredi 23 février 2022

 

De “Tous pour le tri” à “Ficha” : itinéraire d’un projet incubé

Le geste de tri est loin d’être un sujet simple à aborder, que ce soit pour le citoyen ou pour la collectivité. En effet, il incombe aux collectivités d’adapter la collecte des déchets en fonction du volume généré, tout en incitant les citoyens aux bons gestes, et à des consignes de tri qui peuvent évoluer dans le temps.

Un dispositif de tri
Nous sommes le 15 février 2022, le jour où 4 “CoCons” sont installés et présentés aux habitants de la Cité des Verchères, à Vaulx-en-Velin. Proposé par Ficha, une structure accompagnée en incubation par ERASME, ce “conteneur connecté” est testé en collaboration avec Dynacité (bailleur social), et la Direction de la Propreté de la Métropole de Lyon.

Le CoCon de Ficha présenté aux habitants du quartier des Verchères, à Vaulx en Velin (69)

Ce dispositif permet d’accompagner au quotidien les habitants dans leur geste de tri, en les informant sur la qualité de leur tri ainsi que leur empreinte carbone.
En parallèle, une application récompense progressivement les usagers lorsqu’ils améliorent leurs pratiques.
Mais revenons ensemble sur les origines de ce projet.

Les origines du projet
Organisé en juillet 2019, le sprint créatif TrioMix proposé par l’Ecole Centrale, CITEO et Erasme, a fait émerger au bout de 3 jours, 6 projets autour de la question du geste de tri.

Issu de ce sprint créatif, le projet “Tous pour le tri” porte sur la valorisation par les citoyens de projets incitatifs, à l’échelle locale, autour de la question du cadre de vie, et dans lequel la problématique du tri prend une place importante. L’ambition affichée de ce projet : “Ensemble, les habitants pourront proposer et développer les projets qui leur tiennent à cœur et améliorer leur cadre de vie, en acceptant le défi de trier mieux et plus. Le geste de tri devient alors aussi un vecteur de lien social. Notre solution s’articule autour de moyens humains, d’outils pédagogiques innovants et de communication.”
Un exemple de projet, porté par les habitants du quartier, a été prototypé, prenant la forme jet d’un conteneur affichant le taux de remplissage temps réel d’un conteneur.
Depuis, en parallèle de TrioMix, Ficha, une structure grenobloise, se lance dans une proposition assez proche du projet Tous pour le tri.
La proposition de Ficha nait d’un constat : en habitat collectif, les actions de recyclage et de tri des déchets sont 2 à 3 fois inférieures aux moyennes nationales.

L’équipe rejoint donc l’incubation d’ERASME, en octobre 2020, pour porter et développer le projet qui prend alors la forme d’un dispositif installé dans les locaux poubelles des logements sociaux. Les bailleurs sociaux ont été identifiés comme particulièrement sensibles à la problématique du tri, et semblent être des acteurs à fort impact sur le geste de tri.
Après plusieurs mois d’accompagnement et de recherche & développement mené par Ficha, plusieurs itérations du “CoCon” (pour conteneur connecté) ont vu le jour et sont actuellement testées sur le terrain, notamment sur le territoire de la Métropole de Lyon.
La cité des Verchères, située à Vaulx-en-Velin est l’un de ces terrains d’expérimentation. Ficha qui fait l’objet d’un financement par CITEO, via un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), auquel la Métropole de Lyon (Direction de la Propreté), teste son CoCon pour éprouver le dispositif et recueillir les premiers résultats en juin 2022.


Le CoCon connecté

Une sensibilisation au tri bénéfique pour les habitants et pour les collectivités
Ficha est un dispositif permettant d’améliorer et d’augmenter les situations de tri des habitants,grâce au système de récompenses.
Le dispositif est également un gain pour la Métropole qui, grâce à ce procédé, récolte un certain nombre d’indicateurs : quelles erreurs de tri ont été effectuées, quelle quantité de tri est récupérable mais aussi quels emballages en particulier ont été triés.
Ces données aident à observer les habitudes de recyclage chez l’habitant pour “trier plus et trier mieux”, selon Elodie Maitre, chef de projet prévention et amélioration du tri à la Métropole de Lyon, dans l’unité des Messagers du Tri.


Les Messagers du Tri : une unité de sensibilisation aux habitants

Une amélioration du geste de tri bénéfique pour les bailleurs sociaux et les gardiens
“Aujourd’hui, on se rend compte que dans l’habitat vertical, il y a des difficultés sur le tri”, explique Vincent Hipault, président de Ficha.
Le lancement des conteneurs connectés Ficha dans la résidence Dynacité donnera au bailleur social, Dynacité, la possibilité d’encourager les bonnes pratiques du tri chez les habitants, notamment par la ludicité de l’expérience avec son système de points et de récompenses par une application. Cette application a aussi vocation d’apporter aux utilisateurs un retour sur leurs pratiques en temps réel, pour une amélioration de leurs pratiques de recyclage.

Le modèle de Cocon connecté a été étudié en collaboration avec Dynacité, afin de réaliser un dispositif fixe, pour une meilleure durabilité dans le temps.
La solution de Ficha a également été pensée pour les gardiens des immeubles, premiers acteurs à re-trier les déchets. Ils vont ainsi avoir leur propre code intégré au cocon connecté, ce qui leur apportent des prix réguliers.
Cette expérimentation des cocons connectés à la résidence de Dynacité à Vaulx-en-Velin est un premier pas vers la sensibilisation au tri et au recyclage pour les habitants, action bénéfique pour tous les acteurs impliqués dans ce projet.
A terme, ce dispositif, étudié en collaboration avec Dynacité, devrait s’inscrire dans la durée.
Rendez-vous en juin 2022 pour les premiers résultats !

Documents :

par Pierre Sibileau, Paula Coursimault, Anne Laure Collomb