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L’Échappée Belle

L’évaluation qui fait rêver les élèves

L'évaluation qui fait rêver les élèves

Développement

2017
Premier prototype lors d'EDUMIX
2017-2018
1ère année d'expérimentation
2018-2019
2e année d'expérimentation
2019-2020
3e année d'expérimentation

Comment ça marche ?

Le principe est simple : des collégiens créent un escape game pour leurs camarades.
Mais pas n'importe lequel : un escape game qui leur permettra de valider des connaissances et des compétences.

Accompagnés par des scénaristes spécialisés et par l'équipe d'ERASME sur le prototypage de leurs dispositifs, les élèves et leurs professeurs découvriront :
- en quoi consiste un escape game,
- comment écrire une histoire,
- élaborer des énigmes,
- transformer ces énigmes en dispositifs,
- tester ces dispositifs,
- mettre en scène l'espace qui sera dédié à l'escape game dans le collège,
- accompagner les joueurs avant, pendant et après l'épreuve (gamemastering).

Chiffres clés

2
ans d'expérimentation
2
collèges impliqués
4
scénarios écrits
20
dispositifs produits

Écosystème

Utilisateurs

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Partenaires

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