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Expérimentation Multitouch collège

lundi 5 mai 2014

 

Expérimentation Multitouch au collège

Expérimentation table multitouch au collège from Canopé CRDP de Lyon on Vimeo.

Une expérimentation partenariale

Le Département du Rhône a signé le 10 juin 2013 avec le Ministre de l’éducation nationale une convention faisant entrer le Collège du Val d’Argent dans la liste des 23 "collèges connectés".

Ces collèges bénéficient d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques afin d’aller plus loin dans l’intégration du numérique afin d’être accélérateurs d’innovation et de changement.

En charge de l’accompagnement des usages dans le département, la DANE et le pôle production de Canopé (Académie de Lyon) ainsi que le centre Érasme (Département du Rhône) ont proposé aux enseignants et documentalistes volontaires de transposer un outil muséotouch opensource, initialement destiné aux musées en utilisant une méthode de production collaborative et agile.

Ainsi, depuis le début de l’année 2014 les équipes pédagogiques du collège du Val d’Argent de Sainte Foy l’Argentière et celles du collège Charpak de Brindas, co-conçoivent et expérimentent au CDI avec leurs élèves des séquences pédagogiques en interaction autour d’une table tactile.

En 2 mois de travail, 5 scénarios ont été produits
 Figures géométriques (Mathématiques)
 Classificatication (SVT)
 Expressions traditionnelles (Français et Histoire)
 Enquête sur la résistance lors de la 2ème guerre mondiale (Histoire)
 Repères chronologiques (Histoire-Géographie)

Les objectifs de ce projet sont multiples :
 produire des corpus de contenus et des scénarios pédagogiques multi-utilisateurs réutilisables
 évaluer la pertinence d’une table tactile en situation d’apprentissage afin de préfigurer les futurs espaces 3C (Centres de Connaissances et Culture) comme lieu d’expérience et d’enseignement
 dégager les prérequis d’équipement de tels lieux, de valider les évolutions fonctionnelles et ergonomiques de l’outil
 évaluer les apports d’une méthodologie de production transversale permettant de croiser la forme des scénarios d’interaction et les ressources de production entre plusieurs disciplines

Les postures de travail

Un fonctionnement et une production reproductible

L’originalité de la production consiste à séparer la partie création des fiches de la partie scénario afin de multiplier les possibilités d’usage sur différents matériels
et d’impliquer tous les acteurs à différents niveaux.

Voici quelques possibilités de collaboration ouvertes par ce choix :
 le musée des confluences va produire une partie des fiches du scénario de SVT utilisé par les enseignants
 des personnes âgées impliquées dans un projet d’animation et d’expérimentation vont produire et compléter les scénarios sur les expressions
 les élèves vont produire un travail de classification d’animaux environnants qui va être valorisé dans l’espace public

Perspectives et organisation

Les perspectives et les enjeux se positionnent autour de l’évaluation et du développement du projet :
 Pérenniser la dynamique pour les 2 collèges engagés
 Permettre à d’autres collèges de participer en utilisation ou en contribution
 Proposer une organisation de préfiguration des espaces 3C

L’ensemble de ces éléments seront publiés ultérieurement dans cet article.

Ressources

 Le blog des productions et séquences pédagogiques : http://experimentationtabletactile.blogs.laclasse.com/
 La forge du projet : https://github.com/erasme/museotouch / https://github.com/erasme/museotouch-serveur
 La mailing-liste : https://groups.google.com/forum/#!forum/educatouch

Documents :

par Patrick Vincent, Christophe Monnet