header

HOST

Méthodologie de service articulant ateliers participatifs et dispositifs d’inclusion numérique des personnes dépendantes

Un réseau social de proximité favorisant la rencontre

Host met en oeuvre une méthodologie reposant sur un outil de réseau social qui fonctionne dans un simple navigateur Internet et des séquences d’animations pour des ateliers, ouverts et évolutifs.

Développement

2009
Expérimentation du Webnapperon
2011
Début du projet européen Host et co-design de pistes de services
2012
Développement de la plateforme générique et du modèle de service
2014
Incubation avec Idolink et animation du service
2015
Développement communal

Comment ça marche ?

Erasme a imaginé une plate-forme de réseau social permettant de supporter un grand nombre d’usages locaux et en ligne.

Elle vise notamment à faciliter la connexion des acteurs du territoire via un simple navigateur (aînés, aidants, collectivité, bailleur social, familles, associations, commerçants, personnels médicaux, etc.), à échanger en pair à pair, à diffuser, valoriser et agréger les contenus existants au sein de collections (sites Web, flux RSS, documents et médias associatifs, institutionnels, etc.), à impulser l’imagination et la création d’usages locaux trouvant des relais en ligne
et à participer à des initiatives existantes avec des outils adaptés à tous les publics (consultation, discussion, collaboration, ajout de médias).

Accompagnée de méthodologies participatives (ateliers, support téléphonique) cette plateforme joue le rôle d’amplificateur des projets existants, facilitateur d’usages encadrés ou d’initiatives spontanées. Elle anime notamment des ateliers culturels locaux ou intergénérationnels (productions sur la mémoire locale, visites culturelles, jeux cognitifs d’entretien de la mémoire et de développement du lien, etc ), des séances d'information et concertation avec le bailleur ou l’institution (lettre d’information, questions, échanges et commentaires) ainsi que des échanges de pair à pair (organisation de la vie locale, partages de compétences etc.)

Méthodos

Design participatif
En partenariat avec l’Education Nationale
Expérimentation publique

Usages

Mobilier interactif
Collaboration
Réseau Social

Techno

Multimédia
Communication à Distance
Gestion des données en mobilité

Chiffres clés

1
an de test
2
résidences
15
utilisateurs / co-designer
45
expérimentations
10
sites dans le Rhône
45
tablettes connectées en prêt

Écosystème

Utilisateurs

  • Animateurs
  • Seniors

HOST

Partenaires

Entreprises