#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Solidarité

|

Interpretable au contact du terrain

 

Interpretable au contact du terrain

Le dispositif Interpretable vient d’être installé dans trois Maisons de la Métropole. Son objectif ? Faciliter le dialogue entre médecins et patients maîtrisant mal la langue française.

Le projet Interpretable est né durant le workshop "Intelligences Artificielles Publiques" [1] organisé par Erasme en 2018. Durant trois semaines, des étudiants en design et en informatique ont travaillé avec des médecins des Maisons de la Métropole (MDM) de manière à répondre à la problématique suivante : comment l’intelligence artificielle peut-elle faciliter les consultations avec des parents de jeunes enfants ne parlant pas français ? Non seulement la barrière de la langue est à dépasser, mais il s’agit aussi de rendre les consultations médicales plus accessibles, plus conviviales afin d’encourager les patients à s’exprimer. Le premier prototype [2] issu de ces trois semaines de sprint créatif invite le professionnel de santé et le patient à dessiner sur une table. Les dessins, une fois reconnus par l’intelligence artificielle, entraînent l’affichage de contenus aidant au dialogue.
Une phase de recherche et développement a été menée à la suite du workshop par l’équipe d’Erasme.

Interpretable a ensuite été challengé, repensé, développé et consolidé pour finalement intégrer des MDM lors d’une phase d’expérimentation sur le terrain. Le nouveau prototype reprend l’approche imagée pour faciliter le dialogue mais d’une façon bien différente. Tout d’abord un jeu de cartes thématiques a été créé, chaque carte reprenant un sujet potentiellement abordé lors d’une consultation avec un bébé. Citons par exemple l’allaitement, les rythmes du sommeil, les problèmes cutanés, le développement psychomoteur, etc.

La carte est déposée sur le dispositif...

...qui va reconnaître le thème grâce à de l’intelligence artificielle, et afficher le contenu associé...

... sur lequel il est possible de dessiner avec des feutres pour ajouter des détails.
.

Les illustrations ont été conçues pour être reconnues par tous, quelque soit la culture d’origine du patient, et pour permettre d’aborder tous les sujets liés à la santé infantile et au cadre de vie. Différents exemples d’utilisation par des médecins sont présentés dans la vidéo ci-dessous :

Le meuble est lui même spécifiquement construit pour s’adapter à tous les lieux avec ses roulettes et son plateau amovible.

Trois Maisons De la Métropole - celle de Bron Bramet, celle de Fontaine-sur-Saône et celle de Vaulx-en-Velin Jean-Jaurès accueillent actuellement Interpretable et l’utilisent dans leurs consultations. Des retours très positifs accompagnent cette expérimentation. Les échanges entre professionnels de santé et les patients sont plus ouverts, plus conviviaux. L’aspect ludique et imagé permet de s’exprimer plus librement en particulier pour les enfants - comme le décrit Danièle Bergelin de la MDM de Fontaine-sur-Saône :
« 

La possibilité de communiquer avec l’enfant directement (pour la consommation du sucre par exemple) est un gain inattendu et un gage de meilleur fiabilité de la réponse.

 »

Les Maisons De la Métropole disposent du mobilier depuis un mois et l’expérimentation va continuer sur encore trois mois, offrant des perspectives de nouvelles utilisations de l’Interpretable. Puis viendra le temps d’étendre ce dispositif à tout le territoire de la métropole, et pourquoi pas, pour de nouveaux services en adaptant les contenus.

mardi 22 octobre 2019 par Patrick Vincent, Christophe Monnet, Anthony Angelot