#liste_articles {display:block}

"Intropocène" : Kit pédagogique pour (se) former à l’Anthropocène

mercredi 23 avril 2025

 

INTROPOCÈNE : UNE EXPERIENCE APPRENANTE POUR COMPRENDRE & AGIR DANS L’ANTHROPOCÈNE

UNE IMMERSION ET DES RELAIS DE CONFIANCE

Notre époque, plongée dans une poly-crise (sociale, écologique, informationelle, économique, géopolitique…) échappe pourtant à la perception quotidienne de la dégradation des équilibres de nos milieux de vie, des défis à relever par chaque organisation et à la compréhension des phénomènes complexes qui les alimentent.

Ce sont pourtant nos modes de vies -manière d’habiter nos territoires- qui se retournent contre nous et menacent l’habitabilité ainsi que la cohésion sociale, nous invitant à changer de regard et d’échelle pour prioriser des modes d’action individuels et collectifs lucides et robustes.

Née de ce besoin de regagner en pouvoir de pensée et d’agir dans une organisation publique, Intropocene est une proposition de plongée dans l’Anthropocène et les ressors entrelacés de nos modes de vie urbains et occidentaux. Cette “expérience apprenante” est une expérimentation ouverte, reproductible, destinée à explorer les réalités de notre époque avec des poignées d’accroches transverses et à reprendre confiance collective dans notre pouvoir d’action.

FORMER SES COLLABORATEURS A L’ANTHROPOCENE POUR FAIRE FACE ET CONSTRUIRE UNE ORGANISATION APPRENANTE

De ce projet partagé au sein de notre collectivité (Erasme (laboratoire d’innovation), du SDAM (Service Développement et Appui aux managers) et du Développement des Compétences de la DRH)) sont nées des sessions de formation test pour les managers ciblant les nouveaux défis environnementaux et sociétaux et adressant le futur de notre capacité d’innovation et d’action interne.

Intropocène est maintenant inscrite dans un parcours “Penser Autrement” avec deux temps complémentaires :l’une sur l’approche systémique, l’autre sur les leviers de la transition interne et transformation externe. Elles seront disponibles dans les prochains mois sur notre site ;)

Il répond à trois objectifs pour développer une culture commune et la capacité de conduite de projet dans un environnement fluctuant et complexe :
 Percevoir, penser, agir : l’immersion pour amorcer l’apprentissage

Une information rationnelle ne suffit pas pour provoquer des changements de représentation profonds, dépasser les clivages et créer de l’engagement collectif. En s’inspirant de la théorie du changement “U”, "Intropocène" propose 6 étapes à la fois pratiques et théoriques, naviguant entre passé, présent et futur, pour lancer une dynamique apprenante et une transformation incrémentale et autonome.

 Décloisonner les approches pour s’initier à la complexité et à la robustesse

Le parcours *Intropocène* instaure un dialogue entre les approches (bio-physiques, comportementales, historiques, managériales) et propose un “nouveau regard” hybride. En maillant ces disciplines, nous avons ainsi souhaité introduire à la complexité mais aussi à démarche individuelle et collective de robustesse, utile dans un monde fluctuant et fragilisé.

 Des outils et paradigmes pour passer à l’action

Dans un contexte de crises enchevêtrées, nos outils et modes d’action basés sur la linéarité et le contrôle doivent évoluer. En mobilisant les pratiques émergentes que sont le design systémique, l’effectuation, la facilitation, la bifurcation écologique et sociale, la bio-inspiration, les neuro-sciences… nous introduisons dans *Intropocene* la bibliothèque méthodologique qui sera certainement celle du futur, ainsi que les ressources et les liens permettant son approfondissement.

1 JOURNÉE DE FORMATION, 6 EXPÉRIENCES APPRENANTES, 1 KIT PÉDAGOGIQUE

La journée se déroule en présentiel et propose un parcours théorique et pratique au travers de 6 expériences. Appuyée sur des concensus scienfiques, elle mets également en lumière et de débats les controverses civilisationelles permettant d’amorcer l’analyse des facteurs et "rétroactions" de notre époque.

Les thématiques abordées pendant la journée sont notamment :

 Les limites planétaires et cognitives, même combat ?
 Les origines de l’Anthropocène : l’impact de l’homme sur son environnement et l’interdépendance des risques / leviers (pollution, climat et biodiversité..)
 Nos stratégies en question : culte de la performance et jeux de pouvoir.
 Les freins et points de blocage institutionnels, individuels et collectifs.
 Les scénarios d’intervention dans les systèmes et les leviers de changement.

Ce format est diffusé sous license ouverte CCBySA NC afin d’en faciliter la diffusion large et son évolution au contact d’acteurs d’intérêt généraux divers (universitaires, fonction publique territoriale, etc).

POUR ALLER PLUS LOIN ET NOUS CONTACTER !


Retrouvez le kit pédagogique ici https://erasme.notion.site/Kit-p-dagogique-pour-se-former-l-Anthropoc-ne-13f44e49a3ad80ee8c7ffb73ef9dc733?pvs=73

Documents :

par Patrick Vincent, Juliette Monaco