#liste_articles {display:block}

Kit Bio-inspiration

lundi 26 septembre 2022

 

Une méthodologie élaborée lors du workshop Bio-inspiré en 2022

le kit complet est à télécharger en bas de l’article

Le vivant offre un potentiel d’exploration et d’inspiration vaste - et pour le moins remarquable - fort de ses 3,5 milliards d’années d’adaptation et de résilience au contact de crises multiples.

Centre d’intérêt historiquement scientifique, il reste pourtant éloigné des pratiques de décision des grandes organisations alors qu’il est intrinsèquement relié à l’ensemble des activités humaines et publiques (alimentation, santé, éducation, économie, mobilités, numérique…), les crises environnementales et sanitaires ayant rendu visibles les frontières construites entre nature et culture.
Un nouveau "contrat naturel" avec le vivant dans son ensemble (biodiversité, végétal, animal, microcosme…) ne devient-il pas aujourd’hui le socle et la condition du développement de nos activités dans une approche territoriale ?

Appuyée sur la connaissance des écosystèmes et les acquis du design systémique, la “bio-inspiration” est une approche méthodologique expérimentale faisant le lien entre les apports scientifiques (écologie, sociologie, anthropologie) et la transformation des organisations et des cultures de travail.

Son objectif est double :

  • outiller la résilience/robustesse et la durabilité des projets de toutes les structures et plus généralement des territoires, en s’appuyant sur des trajectoires inspirées du vivant (décentralisation, circularité, coopération, auto-réparation…).
  • accélérer les changements de regard permettant de connecter et réintégrer le vivant à tous les niveaux des stratégies individuelles et collectives et donc d’accompagner les changements culturels amorcés par les crises récentes.

Nous avons ainsi, lors d’un workshop créatif et d’accompagnement de 6 actions publiques en cours, imaginé un parcours bio-inspiré et intégré de 12 jours. Résultat de cette démarche expérimentale : ce kit méthodologique ! Il est composé d’un ensemble d’outils et de ressources destinées à accompagner un projet, depuis son analyse jusqu’à la conception de solutions pensées grâce aux lunettes du vivant.

Il est applicable à tous les niveaux des "projets" :

  • inachèvement de certaines parties pour co-produire les usages avec le temps et les usagers
  • priorisation des communs et des bénéfices partagés
  • sous-optimalité des organisations pour favoriser la résilience et les bénéfices sur le temps long
  • analyse de la globalité des interdépendances -visibles et invisibles- pour actionner des leviers de changements profonds/culturels, etc.

Cette boîte à outils est accessible à tous en licence ouverte ByNcSa 4.0 : appropriez-vous la librement et adaptez-la à vos projets, elle poursuivra son évolution à votre contact. Pour accéder à la version anglaise du kit, c’est ici. Le kit est disponible avec toutes les ressources dont vous aurez besoin pour vous l’approprier et le réutiliser : vous retrouverez la description globale du processus, la présentation des outils et leur mode d’emploi ainsi que nos conseils d’utilisation et retours d’expérience. Le kit complet est à télécharger en bas de l’article ! (Faire clic-droit et enregistrer-sous - 520 Mo).

Par ailleurs, une offre d’accompagnement est en cours d’élaboration et sera diffusée prochainement à la suite de cet article.

D’ici là, vous pouvez nous contacter librement sur cette adresse : bioinspiration@erasme.org !

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs ayant concouru à cette réalisation ouverte et évolutive : Olivier Hamant, le DSAA de l’école de design de Villefontaine, Holomea, le Crea Mont Blanc, l’Université de Lyon (l’école Urbaine, l’Institut des mondes urbains, le Liris), l’ENS de Lyon, Nunaat, ainsi que Ludivine Bocquier.

Pour télécharger le kit, faire clic-droit et enregistrer-sous :

Documents :

par Anne Laure Collomb, Patrick Vincent, Marie Donnou, Juliette Monaco