IMG/jpg/module002-scene_4_001.jpg

Le Brise Glace

Jouer et se projeter ensemble

Les espaces inter-modaux comme les gares desservant les banlieues d'une grande villes sont des lieux de croisement des voyageurs.
Ceux-ci se croisent, se connaissent parfois, mais ne se parlent que rarement.
L'intention a donc été de créer un dispositif qui permettrait de façon incitative, d'amener les voyageurs à recréer du lien social.

Développement

  • Conception et premier prototypage (Gare

    T2 2015

  • Incubation à l'urbanLab

    T1 2018

  • Mise en situation, intégration dans un

    T2 2018

  • Consolidation et industrialisation

    T3 2018

L'expérience voyageur

Le brise-glace est un dispositif interactif multi-utilisateur qui incite les voyageurs en transit dans une gare, à engager une conversation entre eux en les fédérant autour d'énigmes simples.

Ces énigmes sont issues des lieux du territoire desservis par les moyens de transport actif sur la zone d'intermodalité et de jeu.

La réalisation

Issu de Garemix (Remix de la la gare St Paul, Lyon, 2015), la réalisation de ce dispositif a été confiée par la SNCF à la société Meden Agan accompagnée du collectif d'artistes numériques Noclick-Noscreen.
Elle est passée par une remise à plat complète du prototype initial, notamment pour approfondir la question de l'engagement et de la participation des voyageurs (en Game design, il s'agit du "Call to Action").

Erasme a accueilli l'équipe de réalisation en résidence pendant deux semaines.

Chiffres clé

Écosystème

Utilisateurs

Le Brise Glace

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Informations