#liste_articles {display:block}
designbyinook
 

MDM Remix

Transformer les Maisons de la Métropole, un important défi autour de l’accueil relevé par les agents, des designers, des aménageurs... tous créatifs !

Le 12 et 13 mars 2019, la MDM du 9e, à Vaise, devient un laboratoire d’innovation ouverte.
Il s’agit de travailler en équipes pluridisciplinaires autour des grands défis identifiés lors d’une phase d’immersion dans les MDM du territoires, autour des questions de l’accueil du public et des conditions de travail des agents.

Ces défis ont été formulés ainsi :
- Défi 1 : un service public moderne qui comprend et répond aux besoins des personnes
- Défi 2 : une administration chaleureuse qui veille sur ses visiteurs et ses équipes
- Défi 3 : des missions ou dispositifs d’aide sociale compréhensibles, accessibles et qui inspirent confiance
- Défi 4 : une maison commune qui favorise les échanges et la collaboration entre agents
- Défi 5 : la place de la MDM sur le territoire et sa relation aux partenaires
- Défi 6 : assurer un accueil clair et efficace pour tous

93 professionnels ont répondu à l’appel des services solidarité, prospective, innovation de la Métropole : 22 designers du DSAA de Villefontaine, des agents d’accueil, des travailleurs sociaux, des porteurs de projets numériques métropolitains, des codeurs de l’école 101, des ressources internes et des partenaires externes, se réunissent en équipes pour imaginer et prototyper en deux jours les solutions de demain.

MDM remix

Une restitution permettra de confronter les solutions proposées aux professionnels et au public. Vous pouvez y participer en vous inscrivant ici.

Dans un second temps, à l’UrbanLab (actuellement délocalisé dans la Métropole) les designers et des équipes de professionnels vont travailler durant 8 jours afin de transformer en prototypes fonctionnels les réalisations issues du Remix.

Enfin, les projets les plus aboutis seront testé en Maison de la Métropole, alors que l’ensemble de la démarche viendra enrichir le référentiel servant de base aux aménagement des MDM.

Ce projet d’inscrit dans un large dispositif intitulé "Bienvenue en MDM", piloté par la DSHE, accompagné par la Direction de la Prospective et par Erasme, ainsi que la Direction patrimoine et moyens généraux. Il touche les site pilotes d’Ecully et de Vaise dans une première étape d’ateliers, de prototypage et de tests utilisateurs, puis concernera l’ensemble des MDM.

lundi 4 mars 2019 par Christophe Monnet