Mon parcours social

Augmenter l’implication des usagers dans leur parcours social

Je suis acteur de mon parcours social !

Comment favoriser l'autonomie des usagers avec des outils de médiations tout au long de leur parcours social ?


Les assistantes sociales utilisent aujourd'hui du papier comme moyen de médiation avec leurs interlocuteurs. C'est une solution non pérenne et rapidement limitée : l'utilisateur n'a pas une vue globale sur ses démarches. L'objectif est d'augmenter l'implication des usagers en leur proposant un outil de suivi co-construit avec leurs référents : Mon parcours social. Cet outil numérique multisupport met en exergue la fluidité du parcours usager pour améliorer la médiation durant les entretiens et favoriser le lien avec les structures partenaires.

Mon parcours social s'assimile donc à un journal de suivi à destination de l'usager pour l'impliquer dans son retour à l'autonomie.

Comment ça marche ?

"Mon parcours social" se décline en deux temps, sur deux supports :

Pendant les entretiens, l'assistante sociale a la possibilité d'accompagner son discours de schémas annotés sur une tablette. Ce premier support donne accès à une banque de pictogrammes qui permet de faciliter la communication avec les usagers notamment ceux ne parlant pas français. Ces schémas sont ensuite stockés dans le compte rendu du jour. Co-construit par l'usager et l'assistante sociale ce dernier contient les objectifs futurs ainsi que le résumé de l'entretien. Le travailleur social a également la possibilité de joindre les coordonnées des partenaires utiles à l'usager.

Dans un deuxième temps, l'usager peut consulter son parcours social sur une application de téléphone ou sur un ordinateur. Il retrouve l'ensemble de ces compte-rendus d'entretiens ainsi qu'un coffre fort numérique. Il peut y stocker des documents et y être informé de la date de son prochain rendez vous. Ce système permet à l'usager d'avoir un retour sur son suivi social et ainsi d'y prendre part de façon plus active.

Méthodos

Design participatif
Mix
Sprint / Workshop
UX Design

Usages

Médiation
Mobilier interactif

Technos

Multimédia
Tablettes
Web
Smartphone

L'équipe

Développeur
Yassin Siouda

Designers
Guillemette - Charpe
Kevin - Goury
Priscilla - Larcher
Thomas - Perivolas

Intégratrice
Elodie Lorthios

Chiffres clés

1
application mobile pour l'usager
1
application tablette pour le référent

Ressources complémentaires

Stade de développement

2019
MDM Remix
2020
Expérimentation
2021
Incubation
Écosystème

Utilisateurs

  • Travailleurs sociaux
  • Citoyens

Mon parcours social

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Informations