Mon régime énergétique

Comprendre sa consommation énergétique au quotidien

Ressentir les écogestes

Éteindre la lumière en sortant d'une pièce, choisir des équipements peu énergivores, couper l'eau du robinet... Voici toutes une liste d'écogestes que nous avons tous lu et relu sur des sites ternes ou des flyers mal dessinés. Et si nous tentions une autre approche pour faire connaître ces écogestes, en particulier auprès des plus jeunes ? Une approche immersive, expérientielle, sensorielle, marquante...

Mon régime énergétique nous fait de ressentir les écogestes en nous immergeant dans une représentation audio-visuelle. Chaque geste, chaque interaction sur le dispositif aura un impact sur l'ambiance sonore et lumineuse. Mon régime énergétique invite alors à trouver les meilleures actions à réaliser pour se retrouver dans une ambiance apaisée.

Développement

  • Création au BizArtTech

    2019

  • Installation à l'urbanLab

    2020

  • Incubation

    2021

Derniers sujets relatifs

Comment ça marche ?

Mon régime énergétique est un mur proposant une dizaine d'interactions : des interrupteurs pour allumer ou éteindre la lumière ou le chauffage, des rhéostats pour indiquer la consommation de mes appareils électroménagers, des couvercles à poser sur les casseroles... Chaque geste compte et va influencer l'ambiance musicale et visuelle du dispositif. Si mes actions augmentent la consommation énergétique, le son se déforme, les images s'obsurcissent. A l'inverse, si je trouve les bons gestes, la cuisine s'apaise et offre une douce mélodie.

L'équipe

Développeurs
Antoine Josnin
Jérémie Forge

Créateurs
Xavier Garcia
Anagaël Pereira

Coordinateurs
Thibault Oustry
Chloé Fillaut

Chiffres clé

Écosystème

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique