#liste_articles {display:block}
designbyinook
 

Moodoo

Moodoo est un palier de décompression qui donne aux enfants un lieu d’échange chaleureux et accueillant avant et après une visite médiatisée.

PROBLÉMATIQUE

Enjeux
Créer un espace dédié pour accueillir les enfants qui viennent en visite médiatisée.

Indicateurs
- Réduction de l’anxiété des enfants

Bénéficiaires
- Enfants
- Parents
- Familles d’accueil
- Travailleurs sociaux

SOLUTION

Parcours utilisateur


1) L’enfant arrive avec famille d’accueil. En attendant : sièges à disposition (adultes), des poufs, des tables basses, sur lesquelles sont placés les dispositifs. L’AS peut inviter l’enfant à venir interagir avec, à créer son Moodoo et à jouer avec (en fonction du temps qu’il.elle a devant soi).
2) Rencontre en salle médiatisée
3) En sortant, l’enfant retrouve Moodoo, qui a continué à vivre et à évoluer en dehors de l’utilisation de l’enfant. Il.elle pourra retrouver cet objet à chaque visite (car connecté à l’agenda des rendez-vous)

Comment ça marche ?



Moodoo est l’accompagnant avec lequel l’enfant peut dessiner, modeler, faire basculer, balader dans l’espace, modifier les couleurs par le souffle... En même temps, une projection le fait voir tous ces changements dans l’espace, en plus grand (possibilité d’interagir avec le lieu).

On déplace le lieu d’attente, on accompagne par un temps et un espace différent, on fait vivre le temps autrement, en calmant les appréhensions. Le but est de rassurer, de faire le lien d’une visite à une autre, de s’approprier l’espace, d’avoir quelque chose qui lui appartient dans un lieu qui n’est pas construit pour lui.
Dédramatiser, fluidifier et adoucir les temps d’échanges et d’attentes.


MISE EN OEUVRE

Porteurs / Partenaires

- Développeur et/ou designer interactif
- Designer produit
- Designer espace
- Travailleurs sociaux (pour être sûr.e.s du parcours, de cerner les enjeux et de ne pas s’en éloigner)

Mise en oeuvre

- Revenir aux premières idées, par exemple sans la tablette (re-réfléchir sur sa pertinence), et travailler un dispositif palpable, en volume, qu’on vient modifier (et qui se projette dans l’espace pour mieux visualiser et garder cette entité accompagnante).
- Penser petit (pâte à modeler interactive par exemple), ou penser grand (un mur modulaire interactif)
- Déployer le dispositif dans chaque MDM. 

ÉQUIPE

- Sandrine Chatagnon
- Jean-Baptiste Joatton
- Salomé Tréguier
- Ludivine Bocquier
- Lucile Caussé

vendredi 15 mars 2019 par Elodie Lorthios