#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Bien vivre chez soi

|

Outils pour la prévention autour de l’alimentation

 

Outils pour la prévention autour de l’alimentation

Dans le cadre de la thématique de promotion de l’alimentation adaptée pour les personnes âgées, 4 outils ont été développés et sont en phase de test :

1er outil : {La} Bonne App’

https://labonneapp.erasme.org/home

Une application disponible sur smartphone, tablette et ordinateur pour faciliter le repérage des facteurs de risque de la dénutrition chez les personnes âgées.

Pour qui ?
Pour les professionnels de la prévention de la perte d’autonomie lors d’accompagnements individuels auprès des personnes âgées.

Comment ça fonctionne ?
Grâce à un questionnaire de repérage, {La} Bonne App’ proposera des conseils personnalisés ainsi que des actions, en lien avec les conseils donnés. Le professionnel, en accord avec la personne accompagnée pourra générer un plan d’action en rapport avec les éléments identifiés.

Dans {La} Bonne App’, vous pouvez également trouver des idées de recettes simples et adaptées aux personnes âgées. Ces recettes sont proposées par des diététiciennes.

2ème outil : {Le} Mixeur

Un jeu de cartes qui a pour objectif de renforcer les capacités des personnes âgées à adopter une alimentation répondant à leurs besoins et contraintes.

Pour qui ?
Pour des professionnels souhaitant animer des actions collectives autour de la thématique de l’alimentation adaptée aux personnes âgées.

Comment ça fonctionne ?
Dans {Le} Mixeur, les joueurs sont invités à collaborer pour imaginer des menus et recettes en accord avec les besoins nutritionnels des personnes âgées. Tout au long du déroulement, des cartes conseils permettent d’expliquer les liens entre l’alimentation et la santé, et plusieurs extensions viennent pimenter le jeu. Le jeu est adapté à un usage intergénérationnel.
Et vous, qu’est ce que vous mangez aujourd’hui ?

3ème outil : {La} Tablée

https://latablee.erasme.org

Un jeu dans lequel les idées reçues sont mises à l’épreuve pour initier le débat autour de l’alimentation. Il existe en 2 versions : une version papier, une version numérique (pour mobile, tablette ou ordinateur).

Pour qui ?
Pour les professionnels de la prévention dans le cadre d’animation de groupe.

Comment ça fonctionne ?
Les joueurs incarnent des personnages, faces à des questionnements et enjeux du quotidien. Les choix autour de l’alimentation impacteront toutes les sphères de la vie de ces personnages.
Le jeu est adapté à un usage intergénérationnel.

Et vous, auriez-vous fait le même choix ?

4ème outil : {Le} Food Troc

Un kit qui facilite la rencontre entre voisins les utilisateurs pourront partager des idées, des moments ou des objets autour de la cuisine.

Pour qui ?
{Le} Food Troc est utilisé dans les habitats collectifs (immeubles), intergénérationnels ou uniquement pour les seniors.

Comment ça fonctionne ?
Lors de sa mise en place, un médiateur pourra informer les habitants sur le fonctionnement du kit. Une fois pris en main, le Food Troc pourra vivre de manière “autonome”, servant de lien entre les habitants d’un même lieu : le tableau sert de support à toutes les propositions autour de l’alimentation : partager un repas, une recette, un surplus de repas. Les autocollants permettent de favoriser le prêt d’objets entre voisins.
Et vous, qu’est ce que vous avez à partager ?

Ces 4 outils sont actuellement en phase d’expérimentation. Cela pourra permettre de faire des améliorations sur les outils et par la suite, l’équipe projet pourra envisager une diffusion.

{La} Bonne App est accessible prochainement
{La} Tablée version numérique est accessible prochainement

{Le} FoodTroc, {La} Tablée version papier ou {Le} Mixeur peuvent être mis à disposition par l’équipe projet, dans la limite des stocks disponibles.

Si vous souhaitez participer à l’expérimentation de ces outils, contactez l’équipe projet : bienvivrechezsoi@grandlyon.com

vendredi 4 octobre 2019 par Emilie Hoarau, Beatriz Rico, Alice Rogez