#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Bien vivre chez soi

|

Outils pour la prévention et l’adaptation du domicile

 

Outils pour la prévention et l’adaptation du domicile

Vous êtes professionnels du secteur de l’éducation à la santé, de la prévention et du secteur médico-social dans l’accompagnement individuel ou collectif.
Ces outils peuvent vous intéresser.

Dans le cadre des plans d’actions 2017 et 2018 de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, la Métropole de Lyon a conduit un projet innovant sur l’adaptation du domicile.
Il s’agissait de développer de nouveaux outils de prévention à destination des personnes âgées et de leur entourage pour sensibiliser, informer, et déstigmatiser la démarche d’adaptation du domicile.

Dans ce cadre, 3 outils numériques sont accessibles gratuitement, en ligne :

  • Aménâgeons est une interface présentant des fiches d’informations sur les adaptations du domicile dans chaque pièce de la maison, les aides et accompagnements disponibles.
    www.amenageons.erasme.org



  • Bien dans mon habitat présente la visite virtuelle d’un appartement adapté à la prévention des chutes, et est également disponible sur Smartphone pour une visualisation en 3D avec un cardboard.
    https://bien-dans-mon-habitat.erasme.org/



  • Plus belle la semaine est un jeu sérieux incitant la réflexion autour de ce sujet.
    www.plusbellelasemaine.erasme.org



Ces outils de prévention sont utilisés par les professionnels, du secteur médico-social, comme outil de médiation pour l’accompagnement individuel ou collectif. Ils peuvent également être utilisés par les seniors et leur entourage.

Enfin, la Maison Miniature est une maquette d’un habitat. À destination des professionnels, cet outil permet l’animation d’ateliers collectifs de prévention autour du repérage des risques et des possibilités d’adaptation préventives. Pour les professionnels souhaitant emprunter la Maison Miniature, il est possible de se rapprocher de la Métropole de Lyon ou de l’ADES du Rhône.

Des sessions de formation à l’utilisation des outils peuvent être organisées, et des livrets pédagogiques sont également disponibles.

N’hésitez pas à découvrir ces nouvelles solutions et à contribuer à la démarche de prévention !

Pour plus d’informations sur le projet Bien Vivre Chez Soi à la Métropole, contactez directement l’équipe du projet : bienvivrechezsoi@grandlyon.com

lundi 22 juillet 2019 par Emilie Hoarau, Beatriz Rico, Alice Rogez



(PNG)