Plus belle la semaine

Un jeu sérieux pour comprendre et expérimenter les choix auxquels peuvent faire face les personnes âgées

Le Projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole

Plus belle la semaine est une production du projet Bien Vivre Chez Soi à La métropole, qui permet de comprendre et d'expérimenter les choix auxquels peuvent faire fasse des personnes âgées vivant seules à leur domicile.

L'outil a été développé avec des bénéficiaires et des professionnels.

Le projet est financé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et mis en oeuvre par la Métropole de Lyon et Erasme.

Plus belle la semaine

Plus belle la semaine est un jeu sérieux de sensibilisation. Il met en scène des problématiques du quotidien pour une personne âgée vivant à domicile et permet de comprendre et expérimenter les choix auxquels peuvent faire face les personnes âgées, et de la nécessité d’anticiper l’adaptation de son domicile.

Que faire de ces fils qui trainent au sol ? Faut-il changer la gazinière ? Et ce tapis, qu’en faire ?

Si vous pensez pouvoir répondre facilement à ces questions, le jeu vous attend, et va mettre à l’épreuve vos certitudes !

Méthodos

Expérimentation publique
UX Design
Design participatif

Usages

Gamification

Technos

Multimédia
Web

Quel usage ?

Il s’agit d’incarner une personne âgée vivant seule à son domicile, et qui sera confrontée à un certain nombre de choix dans son quotidien. Chaque décision influence une ou plusieurs jauges : le budget, le lien social, et le confort/la qualité du logement.

Le but du jeu est de ne pas épuiser une de ces jauges : il n’y a pas qu’une façon de gagner, mais plusieurs façons de perdre !

Une partie dure entre 2 et 5 minutes, et le scénario du jeu se déroule au cours d’une semaine ordinaire vécue par une personne âgée.

Les situations auxquelles le joueur doit faire face sont générées aléatoirement, ce qui offre une multitude de possibilités d’une partie à l’autre.

Le jeu est disponible en ligne sur PC et tablettes. Après avoir chargé la page une première fois, il peut également être utilisé hors connexion.

Chiffres clés

1
semaine dans la peau d'une personne âgée
3
jauges à équilibrer
35
situations aléatoires

Un moteur de création de jeu

- Disponible en décembre 2018 -

Suite à Plus belle la semaine, un moteur de création de jeu permettant de produire simplement des jeux similaires est en cours de développement. Ce moteur sera gratuit. Libre à vous d'inventer vos propres scénarios sur d'autres thématiques.


Stade de développement

nov. 2017
Conception du prototype
sept. 2018
Version consolidée
déc. 2018
Développement d'un moteur de création de jeu
Écosystème

Utilisateurs

  • Professionnels de la prévention
  • Proches et aidants
  • Professionnels du médico-social
  • Seniors

Plus belle la semaine

Partenaires

  • Membres de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Entreprises

Descriptif technique

Devices / Compatibilité :
Tous navigateurs (Windows/Androïd/Apple)
Licence :
AGPLv3