#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

UrbanLab

|

TrioMix

|

Starter TriOmix

 

Starter TriOmix

Après une session de créativité les 3, 4 et 5 juillet 2019 qui a abouti à la création de 6 prototypes, l’innovation ouverte pour le tri revient avec son Starter TriOmix.

La démarche du TriOmix en quelques mots

Pour rappel, malgré une progression constante du taux de recyclage des emballages et du papier, on trie beaucoup moins en ville qu’à la campagne et Lyon n’échappe pas à la règle. Face à ce constat, CITEO, l’Ecole Centrale et la Métropole de Lyon / Erasme ont organisé un événement inédit pour travailler collectivement à des propositions d’amélioration de la pratique du tri, d’augmentation du recyclage et de réduction de la production de déchets.

Ce premier sprint créatif de 3 jours a rassemblé 50 designers, sociologues, citoyens, membres d’associations, entrepreneurs, experts du tri et du recyclage qui ont prototypées 6 solutions testables en réponse aux grands défis du territoire métropolitain.

Cette démarche vise à décloisonner les pratiques d’innovation et à faciliter leur mise en expérimentation / incubation rapide dans un contexte de transformations sans précédent autour des déchets : cadre législatif ambitieux et exigeant (Europe, état, collectivités), mobilisation de la société civile autour de modes de production et de consommation relocalisés, responsabilité sociale et environnementale des municipalités et entreprises pour lutter contre la pollution plastique des océans, la raréfaction des ressources...

Un Starter TriOmix en 2 temps : restitution et pré-incubation

La restitution du TriOmix :
Dans un premier temps, le film de l’événement sera diffusé ainsi que la présentation des 6 prototypes qui ont émergés du TriOmix. Le process d’incubation sera également explicité.

La pré-incubation des prototypes :
Dans un second temps, sous formes d’ateliers, la pré-incubation sera initiée. Cela consiste en l’identification des porteurs de projets susceptibles de reprendre les prototypes sous leur coupe.

Cette pré-incubation est la première étape, celle-ci est suivie de l’incubation prévue en février prochain. A partir de là démarre la phase d’incubation qui se déroule jusqu’en septembre. Enfin, si l’incubation est concluante, le projet est lancé en expérimentation.

Starter TriOmix : Où et quand ?

Que vous soyez TriOmixeur actif ou simple sympathisant… Que vous souhaitiez monter une équipe pour participer à l’incubation d’un des 6 projets ou curieux tout simplement, nous vous donnons rendez-vous le 5 février 2020 de 17h à 20h à l’UrbanLab d’Erasme (145 cours Lafayette, Lyon 6e).

Cet événement de lancement "Starter" sera l’occasion de vous faire une restitution du TriOmix, duquel ont émergé ces 6 prototypes, et de réaliser leur pré-incubation.

mardi 4 février 2020 par Paul Lapeze