A la recherche d’une nouvelle voie dans nos usages des technologies, nous avons ouvert les portes de l’UrbanLab à six équipes de porteurs de projets soucieux de faire des choix plus justes, soutenables, et inclusifs en matière de numérique.
Du 20 mars au 07 avril 2023, Erasme, en collaboration avec l’Ecole Supérieure de Design de Villefontaine cherche à "Dézombifier le numérique public" en imaginant et en prototypant des usages technologiques plus soutenables.
Vivez les moments phares de cet événement : de l’identification des zombies dans nos technologies jusqu’à la présentation finale des prototypes. C’est parti pour une chasse aux zombies !
Avant propos : 6 projets pour évaluer la soutenabilité numérique
Chaque projet apporte un regard particulier entre enjeux d’usages, matériels ou logiciels ; entre médiations, ré-orientations et mises en récit ; entre souveraineté, sobriété et inclusion :
- Inclusion / exclusion numérique : comment rendre compte de l’exclusion numérique pour les décideurs et chefs de projets ? Et ainsi créer des projets non-zombies qui incluent ?
- Incitation citoyenne (avec notre partenaire, la civic tech Ygor) : comment encourager la participation citoyenne à des actions pour l’intérêt général ?
- BYOD / COPE : Bring Your Own Device / Corporate Owned, Personally Enabled, ou comment éviter de multiplier les équipements en mutualisant le matériel professionnel et personnel ?
- Bibliothèque numérique métropolitaine : en 2025 verra le jour la bibliothèque numérique métropolitaine. Quelle serait la bibliothèque numérique la plus soutenable possible ?
- Techshop circulaire : comment rendre plus soutenable la gestion d’un parc de machines à destination des projets d’innovation des agents de la Métropole ?
- Environnement numérique de travail : comment accompagner chacun dans la migration de l’outil de messagerie et déployer les bons gestes numériques ?
Semaine 1 : 6 sujets, 1 objectif : dézombifier !
La première semaine réunit les professionels, les designers et des experts de la soutenabilité numérique. Les participants découvrent la thématique à travers un démontage conférencé organisé par la coopérative-studio de design Praticable ! En une heure, nous aurons démonté des vidéo-projecteurs et des smartphones, revu notre vision du tableau périodique des éléments et déroulé des mètres d’essuie-tout correspondant à l’impact d’une heure de streaming sur Netflix.Retrouvez quelques visualisations marquantes sur l’impact négatif du numérique issues de la conférence ici.
José Halloy, professeur de physique à l’Université de Paris et père du terme de "numérique zombie" vient ensuite nous partager son expertise des vulnérabilités stratégiques introduites par le numérique. Retrouvez sa conférence passionnante en vidéo ou en résumé graphique :
Le constat est sans appel : le numérique tel que conçu actuellement n’est pas soutenable ! Les équipes peuvent alors confronter ce constat à la réalité de leur terrain en s’entretenant avec les parties prenantes du sujet correspondant. Il en ressort une compréhension accrue de leur problématique sous l’angle de la dézombification.
Heureusement des leviers existent pour rendre le numérique soutenable "faiblement" pour reprendre les termes de José Halloy. 23 leviers apportés par Praticable vont permettre aux équipes d’imaginer leur premier rendu : un baromètre de ré-orientation numérique, un outil qui leur permettra ensuite de déployer la solution la moins zombie possible.
Semaine 2 : des baromètres pour réorienter nos projets
Le baromètre avec ses indicateurs sera fonction de chaque sujet. De même sa forme s’adaptera en fonction de l’usage qui sera fait de l’outil. Ainsi 3 enjeux principaux ont été identifiés et on irrigué nos équipes :
– comprendre, inspirer, sensibiliser
– faire ensemble, ancrer socialement
– évaluer décider
Ces trois enjeux peuvent trouver des réponses dans des outils de représentation, de jeu, de projection, d’analyse, de redirection. Une partie de l’immense diversité des baromètres possibles se retrouve dans notre veille dédiée.
Chaque équipe a donc réalisé à la fois un travail de fond basé sur les enseignements de la semaine précédente et un travail de design du baromètre. Les résultats prennent vie au cours de cette deuxième semaine, les baromètres nous orientent vers des solutions dézombifiées qui s’incarneront durant la troisième et dernière semaine.
Semaine 3 : des propositions dézombifiées
Chacun des 6 sujets proposait une solution par défaut, sans prendre en compte les enjeux de soutenabilité. Après deux semaines de réflexion-action, les équipes disposent de la maturité suffisante pour imaginer et concevoir des propositions de réponses les moins zombies possibles.
D’un atelier collectif de définition des éco-gestes numériques basés sur des pictos, en allant jusqu’à un simulateur d’exclusion numérique, en passant par une application de mutualisation de matériel "personnifié" la diversité des propositions illustre la diversité des enjeux.
Il est intéressant de noter que les équipes ne refusent pas en bloc le numérique : certaines vont le supprimer de leur projet, mais d’autres vont en faire un usage "au plus juste" pour répondre à leur besoin initial.
Mais quelque soit le choix réalisé, chaque équipe va devoir présenter sa solution pour la restitution du vendredi 07 avril. Une cinquantaine de visiteurs sont attendus pour découvrir ces 6 nouvelles façons de mobiliser le numérique.