#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

UrbanLab

|

TrioMix

|

Tous pour le tri

 

Tous pour le tri

Certains quartiers sont sous performants en terme de tri : les habitants trient mal, ne trient pas systématiquement ou ne trient pas du tout.
Pour booster les performances dans ces quartiers, nous proposons de donner du sens au geste de tri en lui donnant de la valeur : ensemble, les habitants pourront proposer et développer les projets qui leur tiennent à cœur et améliorer leur cadre de vie, en acceptant le défi de trier mieux et plus. Le geste de tri devient alors aussi un vecteur de lien social. Notre solution s’articule autour de moyens humains, d’outils pédagogiques innovants et de communication.

ENJEUX

Comment donner du sens au geste de tri dans les quartiers sous performants ?

Indicateurs
- Quantité collectée
- Qualité du tri
- Nombre de projets proposés
- Nombre de votants
- Nombre de personnes sensibilisées

Bénéficiaires
- Les habitants

SOLUTION

MISE EN OEUVRE

Une collectivité souhaite s’engager pour améliorer le tri en habitat collectif.

Elle réalise un ciblage des quartiers présentant de faibles quantités de tri et/ou un taux de refus élevé.

La collectivité sollicite ensuite les bailleurs de ces quartiers afin de présenter le projet d’amélioration du tri dans son ensemble.

Les bailleurs qui adhèrent et souhaitent s’engager dans le projet signent une convention de partenariat dans laquelle chaque partenaire s’engage notamment à mettre à disposition des moyens humains sur les quartiers ciblés (ambassadeur du tri pour la collectivité, responsable de secteur pour le bailleur).

Ces deux référents locaux seront les interlocuteurs privilégiés des habitants, et vont mener une opération d’information auprès des habitants sur la présentation du projet « TousPourLeTri », accompagnée d’une campagne de communication de proximité.

Une première réunion/ apéro des habitants sera l’occasion de présenter le projet et de recruter un/ des référent(s) parmi les habitants (formé également au tri et à la prévention, complété par une visite de centre de tri qui lui sera proposée).

Suite à la réunion de lancement, les habitants ont 1 mois pour aller sur une plateforme numérique y déposer des projets d’amélioration du cadre de vie (pour lesquels ils doivent être porteur) et/ ou voter pour un projet déjà référencé dans la plateforme et pour lequel un porteur de projet est identifié.

À l’issue de ce mois, les 3 projets ayant reçu le plus de votes sont sélectionnés.

La collectivité, en accord avec le bailleur (et les éventuels autres partenaires locaux) définit pour chaque projet un nombre de points qui doit être atteint pour que le projet voit le jour.

Un apéro des habitants permet ensuite d’informer sur les 3 projets sélectionnés, de diffuser un kit d’aide au tri (boite à tri à mettre sur son palier, consignes de tri…) et de lancer le défi (d’une durée de 6 mois) marquée par l’implantation de conteneurs d’apport volontaires, dédiés à l’évènement.

Le suivi de l’amélioration de la quantité du tri sera évalué via une jauge présente sur le conteneur qui comptabilise également le nombre de dépôts qui se transforment en points.

Le suivi de la qualité sera réalisé de façon récurrente par un ambassadeur du tri, via une face du conteneur transparent lui permettant de définir de façon visuelle la qualité (très bonne, moyenne ou mauvaise). La qualité viendra pondérer les points acquis via l’augmentation de la quantité.

Les référents (bailleurs, habitant, ambassadeur) informent sur l’avancement vis-à-vis de l’objectifs et mobilisent les habitants pour trier mieux. Un évènement sera organisé à mi-parcours. En cas de dégradation de la qualité, un plan d’actions spécifique serait mis en place.

La plateforme connectée au conteneur permettra également de suivre le % d’atteinte de l’objectif.

Au terme des 6 mois, le projet ou les projets correspondant au nombre de points acquis est validé. La collectivité et le bailleur se coordonnent pour la mise en place (au regard du projet en question). L’équipement sera identifié comme ayant été permis grâce au geste de tri des habitants.

Les habitants conservent les boites de tri à l’issue du défi.

Lorsque le défi est lancé dans un autre quartier, un habitant dont le projet a été sélectionné dans un précédent défi vient témoigner pour illustrer l’intérêt du défi.
- 
Porteurs / Partenaires
- Les bailleurs sociaux
- Citéo
- La ville
- Les autres services de la collectivité : politique de la ville etc
- Les associations

ÉQUIPE

- Suivi : Stéphanie Lo Russo, Maiwenn Postec, Colette Madeline, Gwenaelle Le-Mauff, Aude Tallaron, Isabelle Cabrol, Carole Pichard
- Psychologue social : Simon Vescovi
- Designer interactif : Élodie Lorthios
- Développeur : Sébastien Albert (Studio Albert)

mardi 9 juillet 2019



(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(PNG)