#liste_articles {display:block}

Ça pousse ! CCN

mercredi 17 février 2021

 

Ça pousse ! CCN

Depuis combien de temps cultive-t-on la terre pour se nourrir ?
C’est la question inaugurale du projet çapousse.laclasse.com, une classe culturelle numérique (CCN) consacrée à notre alimentation et à la biodiversité cultivée.

En "chef de brigade", comme on dit dans le milieu de la restauration, le cuisinier Alain Alexanian, s’adresse aux collèges et aux écoles qui vont travailler sur le projet durant toute l’année scolaire.

La question posée est l’occasion de présenter lors d’un dialogue les protagonistes de cette enquête hors norme ; qui va conduire les élèves à s’interroger sur le vivant, la manière dont on prend soin de notre environnement, depuis le choix de la graine, de sa terre, jusqu’à la façon dont on agrémentera notre repas.

Des graines pas comme les autres

Sabrina Novac est la gardienne des graines, au sein de la ferme Melchior. Impliquée dans le projet, elle nous remémore l’histoire de Lyon, en passant par Saint Petersbourg, et nous accueille en visite dans ce lieu référence de la conservation des variétés anciennes.

crédits CRBA

Lucile Daguzan, spécialiste de la bio diversité au sein de l’association Arthropologia, nous donne les clés pour percer le secret de la relation entre le végétal et l’animal dans ce jardin. Enfin Vincent Galliot, le maraîcher qui met en pratique sur le terrain, nous partage son émerveillement à voir éclore les fruits et les légumes de son champ.

Les Racines du projet

Le projet Ça pousse à la ferme Melchior est le fruit (une tomate ?) d’une collaboration entre la Métropole de Lyon (sa direction développement durable), l’Éducation Nationale (la mission académique pour l’éducation au développement durable et à la solidarité) le CRBA (centre de ressources de botanique appliquée) et l’École Urbaine de Lyon.

Alain, le cuisinier, Vincent, le maraîcher, Sabrina et Lucile, accompagnent 8 classes durant toute l’année pour une aventure en ligne, de la graine à l’assiette ! Les élèves ont déjà répondu à la première consigne en présentant leur classe, leur collège, leur jardin et même leur arbre cozodiacal pour certains.

(crédits) École Les Tilleuls - Charly

Ils ont aussi réalisé un travail de recherche important sur les légumes cultivés dans la région. Ils cultivent et personnalisent leur carnet de pousse, qui leur permettra de suivre et de partager sur internet l’évolution de leurs plantations.

La seconde consigne va les conduire à choisir leur végétal totem, puis ils se verront confier une graine, de variété ancienne, dont ils prendront soin jusqu’à sa maturité.

Cette CCN se déroule sur l’ENT laclasse.com. Accompagnée en ligne par Erasme, elle a aussi pour objectif de cultiver les cultures numériques : utiliser internet dans un cadre pédagogique, échanger des savoirs, co-construire des connaissances par l’expérience.
L’École Urbaine de Lyon et l’ensemble des partenaires, partagent des ressources et des conseils sur la plateforme tout au long de l’année.

Comme toujours avec les CCN, les consignes en ligne sont ponctuées par des rencontres en classe, et par une grande fête en fin d’année. Celle-ci permet aux élèves de se rencontrer, de partager leur expérience et de découvrir et partager leurs productions.
Tout cela et bien plus encore est accessible à tous sur le site.

Documents :

dimanche 9 mai 2021 par Christophe Monnet, Julien Muzet