#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Classes numériques roman 2014

 

Classes numériques roman 2014

L’écrivain Léonora Miano, prix Femina 2014 pour son livre "La saison de l’ombre", est actuellement en résidence sur laclasse.com où elle écrit en ligne avec dix classes sous la forme d’un cadavre exquis.

Le projet fait suite à deux années de collaboration avec Maylis De Kerangal, qui avait souhaité la mise en ligne d’un outil favorisant l’écriture collaborative et la documentation de la démarche de création par des fiches script et des forums associés à chaque chapitre proposé par ses auteurs.

Léonora Miano a accepté de jouer le jeu de l’écriture partagée, sur ce mode où l’accident est la règle et où il faut accepter d’être dépossédé de son texte à chaque publication.
Elle a rencontré tous les élèves et les échanges furent très riches, nourris d’une vraie curiosité les uns pour les autres, et la perspective de la découverte de textes qui ne se dévoileront à tous qu’en fin de projet.

Après un prologue mettant en scène le personnage de Salomé dans une Afrique imaginée, les élèves ont écrit 11 histoires, qu’ils vont bientôt devoir corriger, éditer et présenter au public lors des Assises internationales du Roman 2014..

Les 10 classes et Léonora Miano se sont rencontrées le 20 mai aux AIR pour échanger sur cette expérience. L’auteure a lu des extraits des nouvelles écrites par les élèves, puis les classes se sont succédés sur scène afin de faire le bilan de leur année d’écriture sur la forme de jeux littéraires ou de mises en scène. Comme toujours nous avons été frappés par la créativité des élèves et leur écoute bienveillante.

Le week end des 24 et 25 mai 2014 aux Subsistances de Lyon, un"petit fablab d’écriture" permet au grand public de découvrir le travail des élèves et de pratiquer l’écriture de cadavres exquis avec des auteurs invités.

Le site du projet

vendredi 13 juin 2014 par Christophe Monnet