#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Outils tactiles et manuels numériques

|

Collèges métropolitains dotés de tablettes numériques, année scolaire : 2015-2016

 

Collèges métropolitains dotés de tablettes numériques, année scolaire : 2015-2016

Dans le cadre du projet du ministère de l’éducation "L’école change avec le numérique" Le projet d’équipement des collèges en tablettes fixe de nouveaux objectifs : il s’agit de doter chaque élève de 5eme d’une tablette.

En 2016 ce sont les élèves en classe de 5eme de 3 collèges qui s’initient aux usages de ce nouvel outil numérique : cette fois la tablette est dans chaque cartable !
C’est donc la possibilité de découvrir des usages en classe ou encore à la maison.
Premier objectif : Lever les freins techniques pour bénéficier d’une connexion adaptée. Lorsque les élèves et les enseignants se connectent dans l’établissement c’est plusieurs centaines de tablettes qui ont besoin d’un wifi efficient.
Deuxième objectif : Mettre en confiance toute la communauté éducative : les élèves , les parents , les enseignants. Les tablettes vont elles être cassées, perdues, volées ? Des réponses adaptées et rassurantes sont indispensables.
Troisième objectif : Découvrir des applications qui permettent un travail différencié. Chercher des applications et les tester ; avancer en tâtonnant c’est participer à ce grand chantier expérimental.
A ce sujet chacun est invité à échanger sur le blog de l’ Ent laclasse.com.
Merci aux enseignants qui partagent leurs usages.

Avoir une tablette à sa disposition c’est aussi progresser sur les bons usages d’internet, acquérir peu à peu une culture numérique partagée.

Sur le territoire de la métropole, voici les 3 collèges concernés :
Victor Grignard Lyon 8eme
Philippe RAMEAU, Champagne au Mont d’Or
Aimé CÉSAIRE, Vaulx-en-Velin

PDF - 313.9 ko

mardi 30 août 2016 par Catherine Archambault

Carto-tablettes-2016
Carto-tablettes-2016
(PNG)