#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Design sur l’ENT

 

Design sur l’ENT

Les ENT de la Loire et du Rhône, en partenariat avec la Cité du design de Saint-Etienne, accueillent un designer en résidence, invité à travailler en ligne avec 10 classes de collèges.

La résidence de Benedetto Bufalino sur les ENT Cybercolleges42 et Laclasse.com bat son plein. 10 classes de collèges, urbains et ruraux, dans la Loire et dans le Rhône, échangent avec le designer sur le thème de la biennale du design 2013 : l’Empathie ou l’expérience de l’autre.

Une convention a été signée entre les deux départements et la Cité du design pour rendre possible ce projet. C’est en effet la première fois que deux collectivités s’associent pour travailler à partir de leurs Espaces Numériques de Travail respectifs, avec une structure culturelle et des collèges, sur le mode de la résidence d’artiste en ligne développé depuis 2003 par Erasme.

- En octobre dernier, les enseignants étaient conviés à une séance de travail dans un collège du Rhône afin de rencontrer le designer retenu lors de l’appel à candidatures. 10 collèges ont ainsi pu débuter les échanges sur la plateforme en ligne.

- La première étape consistait à découvrir qui était Benedetto, son parcours, sa démarche de designer, et aussi à le situer dans l’univers du design.
La Cité du design et le Preac design prennent part à ces échanges et apportent leur expertise ainsi que les outils de la boite à outils de la Cité.

- Les classes vont ensuite choisir un objet, qu’elles vont publier sur le site à la demande de Benedetto, première étape d’un travail collaboratif qui en comportera 5 et les mènera jusqu’à se mettre "dans la peau" de cet objet.

- Durant tout le mois de février, le designer et les équipes de la Cité et des ENT se rendent dans les classes à la rencontre des élèves.

C’est l’occasion de leur présenter la mission de la Cité du Desing et pour Benedetto, de leur parler de son travail et de proposer un atelier en rapport avec l’objet choisi et le thème de la biennale.

- Le 22 mars 2013, l’ensemble des classes ont été accueillies pour une séance de restitution et d’échange animée par Benedetto Bufalino dans les salons du Conseil Général de la Loire. En présence du Vice président en charge des collèges, de tous les intervenants du projet, des équipes du Cybercollèges42 et de laclasse.com, du PREAC Design et de la Cité.


- Une partie de cette journée était bien entendu consacrée à la découverte de la Biennale, en compagnie des médiateurs de la Cité du design. Une expérience vécue par tous avec un intérêt et une curiosité remarquable.

- Après avoir découvert le designer, choisi et décrit un objet, posté un travail de recherche sous différents formats, textes, dessins, photos et enregistrements sonores. Les élèves ont été invités à écrire un cahier des charges. Cette étape a consisté à éditer une annonce en vue de découvrir l’âme soeur de son objet. Les classes qui ont reçu cette annonce devaient alors répondre au cahier des charges.

- Ultime étape du projet, il faut maintenant habiter son objet, impliquer le corps et poster le tout sous la forme d’une vidéo !


- Quelques témoignages d’enseignants :

"Dans le cadre de ce projet, les élèves ont découvert un univers qu’ils ne connaissaient pas.
Pour eux, le design, leur faisait penser aux voitures.
La rencontre avec un designer leur a fait connaître le métier et surtout, ils ont vu des oeuvres insolites, qu’ils connaissaient parfois et qu’ils avaient pu voir lors de la Fête des Lumières.
En tant qu’enseignant, j’ai eu plaisir à travailler avec la classe.com. Les intervenants ont su dynamiser ce projet en proposant des consignes assez originales. Grâce aux activités proposées, chaque élève a pu s’investir et surtout créer quelque chose, tout en travaillant en équipe."

"Le projet DESIGN a été un extraordinaire vecteur d’ouverture culturelle pour nos jeunes de sixième. Cette année, le projet les a inité au "langage" de l’objet à sa matérialité, sa fonctionnalité, son esthétisme. Les élèves ont joué avec leurs productions pour en faire de véritables supports de projections anthropomorphique à travers l’étude thématique de "l’empathie". Les rencontres avec Benedetto Buffalino ont été de grands moments d’échanges. Les jeunes ont fait preuve d’une grande curiosité et leur enthousiasme a atteint son apogée lors de la visite de la biennale du design à Saint-Etienne. Enfin, le projet DESIGN est l’occasion d’une véritable aventure qui soude la classe tout en lui offrant l’opportunité de communiquer avec d’autres classes par le biais de la plate-forme.
En vous remerciant pour cette année !"

- Une vidéo à découvrir sur le blog "Projet ENT" :

- La page publique du projet
- sur le Cybercollèges42
- sur laclasse.com
- sur le site de la Cité du design de Saint-Etienne

mardi 29 janvier 2013 par Christophe Monnet