#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Technologies

|

RFID / Capteurs

|

Montre à tout faire : Chronos ez430

 

Montre à tout faire : Chronos ez430

En début d’année, Texas Instruments a mis sur le marché un kit de développement d’un nouveau genre. Habituellement, les kits de développement (qui ont pour objectif permettre au clients de jouer facilement avec un composant) se présentaient sous forme d’une carte, avec le composant soudé. Point.

Cette fois, TI fournit un kit de développement pour microncontrolleur MSP430 sous la forme d’une montre. L’avantage, c’est qu’en plus d’être un kit de développement, ça donne l’heure. Oui, on innove ou on innove pas.

PNG - 71.7 ko
AccelWatch : capture d’écran de l’application

Plus sérieusement, c’est assez rare de trouver des kits de développement qui ont l’air de produits finis. ST Micro le fait aussi (STM32 Circle par exemple), à part que le produit fini ne l’est pas vraiment, et ne ressemble pas à grand chose.

Cette montre contient, entre autres, un acceléromètre 3 axes, et un émetteur/récepteur sans fil. Et la vrai bonne nouvelle, c’est que la clef de communication livrée avec la montre fonctionne directement sous linux.

PNG - 15.2 ko
MouseWatch : capture d’écan de l’application

Voici donc 3 petits sketchs sous Processing pour jouer avec la montre.
La classe P5 Ez430 peut facilement être réutilisée dans d’autres projets.

- AccelWatch permet de grapher les trois axes de l’accéléromètre, tout en appliquant un filtre de Kalman, éventuellement différent, sur chaque axe.
- MouseWatch permet d’émuler la souris avec la montre. Les bouton en haut à gauche et en haut à droite correspondent respectivement aux boutons gauche et droit de la souris. La cible permet de savoir on l’on se situe par rapport au calibrage. Dans cette application, l’axe Z n’est pas exploité.
- OSCWatch renvoie en OSC les valeur lues sur la montre, ainsi que l’état des boutons (librairie oscP5 requise).

lundi 12 avril 2010 par Michel Blanc


AccelWatch : récupération des données de la montre et graphe
(TGZ)

MouseWatch : pilotage de la souris avec la montre
(TGZ)

OSCWatch : envoi des axes X, Y, Z et de l’état des boutons en OSC
(TGZ)