#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Outils tactiles et manuels numériques

|

Que faire avec une table multitouch au collège ?

 

Que faire avec une table multitouch au collège ?

bilan de l’expérimentation menée dans 2 collèges du Rhône en mai et juin 2014

En mars 2014, les élèves du collège le Val d’Argent à St Foy l’Argentière ont découvert dans leur CDI une table tactile. Cet écran de 40 pouces, intégré dans un mobilier à hauteur d’un plan de travail, est interactif et permet à un groupe de 8 personnes de manipuler collectivement des contenus numériques.
En mai, la table tactile a été installée au collège Charpak à Brindas.
Enseignants et documentalistes s’associent à ce projet. Pour l’instant quatre matières sont concernées : mathématiques, histoire /géographie, svt et français. Cette nouvelle expérimentation permet de transposer un dispositif conçu pour les musées à des usages pédagogiques, en situation de classe. Les enseignants volontaires sont accompagnés, notamment pour la production de contenus, par les équipes de Canopé – académie de Lyon et d’Érasme dans la création de scénarios pédagogiques se servant de l’outil table tactile. Un blog est ouvert : http://experimentationtabletactile.blogs.laclasse.com/

Vous pouvez trouver l’intégralité du bilan sur le blog :

Voici les conclusions extraites de ce dossier :

  • La table multitouch peut servir de support à l’acquisition de plusieurs compétences du socle commun et est appréciée par les élèves et les enseignants pour sa capacité à mobiliser et s’inscrire en complément des séquences pédagogiques traditionnelles.
  • La méthodologie de production mise en place a permis la réalisation d’une quantité de scénarios remarquable au vu des moyens et du temps disponibles pour l’expérimentation ; leur qualité a pu être saluée par les communautés éducatives à qui ils ont été présentés.
  • Un nombre important de ressources a pu être produit grâce à l’implication des porteurs de scénario et a été documenté pour une réutilisation possible ; la méthodologie de transmission et d’appropriation à d’autres équipes enseignantes reste encore à approfondir et à consolider.
  • L’expérimentation a permis de documenter les conditions de réussite et d’organisation nécessaires à sa pérennisation ; en outre plusieurs points d’amélioration ont été identifiés au niveau des évolutions fonctionnelles du logiciel.

vendredi 29 août 2014 par Catherine Archambault



(JPEG)