#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Lab

|

Muséolab

|

Kaléidoscope

 

Kaléidoscope

Une table de travail qui permet à chacun de mener son apprentissage de manière individuelle tout en tenant compte des connaissance des autres. Kaléidoscope exploite les nouvelles postures liés aux tablettes tactiles et à la fonction collaborative du réseau.

WORKSHOP CREATIF :
Un projet réalisé dans le cadre des ateliers de créativité Museolab3 à Erasme entre le 18 mars 2010 et le 8 mars 2011, par :

DISPOSITIF TECHNIQUE

Quatre tablettes android en réseau interagissent avec une table sur laquelle on vidéoprojète le résultat du travail collaboratif.
La tablette est l’espace d’interaction individuel où chacun teste ses connaissances et la table est l’espace commun qui permet de visualiser la progression commune et d’animer la collaboration et le partage de savoirs.

Une variante peut être utilisée avec un vidéoprojecteur mural pour être plus facilement utilisé en classe.

- Source : https://github.com/erasme/kaleidoscope

OBJECTIFS

Permettre la création de scénario de séquences d’apprentissages
qui mettent en jeu la dimension individuelle et collective
ainsi que la notion de partage des compétences.

AVANCEMENT

Un premier scénario autour de la construction de figure géométrique, des pentaminos, a été développé et testé au sein du museolab. Une première version tournait sous Linux sur des tablettes Joojoo, puis a été améliorée et fonctionne maintenant sous Android. Il a démontré l’intérêt d’un dispositif qui permet d’articuler le travail individuel et le travail collaboratif ainsi que les potentialités particulières des tablettes en matière de collaboration.

Un deuxième scénario permet la construction collaborative d’une chronologie (utilisable en histoire, mais aussi dans toute notion de classement sur une dimension).
Deux scénarios complémentaires sont en cours de développement autour d’une cartographie (utilisable en géographie mais aussi dans toutes les disciplines où l’on doit classer des informations dans deux dimensions) et en langue pour la reconstitution de dialogues.
Ces prototypes ont été présentés au public lors du salon expérimenta à Grenoble octobre 2011, lors de SFR Player (Paris, Novembre 2011) et des Interconnectés (Lyon, décembre 2011) puis seront publiés sur Android Market.

Les codes sources sont dès à présent disponibles sur Github.

jeudi 7 avril 2011



(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)