#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Bien vivre chez soi

|

Bien Vivre Chez soi - Bilan 2018

 

Bien Vivre Chez soi - Bilan 2018

L’adaptation du domicile des personnes âgées

Suite à 6 mois de sprint de co-construction et de prototypage en 2017, l’année 2018 du projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole à donné le jour à 4 outils dé prévention sur la thématique de l’adaptation du domicile des personnes âgées :

-  Aménâgeons !  : un outil en ligne qui permet de faire des recherches sur le champ des possibles en matière de solutions d’aménagement et de possibilités de financement pour adapter son domicile à la perte d’autonomie.

En savoir plus

-  Bien dans mon habitat  : Une visite virtuelle en ligne d’un appartement du parc ancien de Lyon Métropole Habitat adapté à la perte d’autonomie. Il présente des adaptations pratiques et discrètes et des conseils d’un ergothérapeute. La visite est disponible en ligne et sur casque de réalité virtuelle.

En savoir plus

-  Plus belle la semaine  : Un jeu en ligne dans lequel le joueur incarne une personne âgée qui vit seule à domicile et qui doit faire des choix dans son quotidien. Prêt à mettre à l’épreuve vos certitudes ?

En savoir plus

-  La Maison Miniature : La maquette d’une maison permettant d’animer des ateliers de prévention en identifiant avec les participants les bonnes et les mauvaises pratiques de la vie à domicile.

En savoir plus

Ces outils, développés grâce à un financement public, sont réalisés - partiellement ou pleinement en fonction des outils - en open source pour qu’ils puissent être repris et améliorés par les acteurs de la prévention qui le souhaitent. Retrouvez les sources sur le Github d’Erasme.

L’alimentation des personnes âgées

Le projet Bien Vivre chez soi a également enclenchée un nouveau cycle de recherche et développement sur la thématique de l’alimentation des personnes âgées résidant à domicile.Cette démarche a donné le jour à deux prototypes :

- Un outil cartographique permettant d’orienter les aidants et personnes âgées vers les ateliers cuisine et repas collectifs autour de chez eux. Cet outil vise également à simplifier le travail collaboratif entre les associations et les collectivités pour l’organisation de ce type d’évènement.
carto

- Un outil de médiation, d’organisation et de mise en relation autour de la prise en charge de l’alimentation de la personne âgée à domicile. Cet outil vise à être mis en oeuvre par les auxiliaires de vie à domicile afin de définir avec la personne âgée ses menus adaptés à ses envies et ses besoins, tout en faisant le lien avec les proches et en proposant des idées de recettes et leurs étapes de préparation.
Liste de courses

Ces outils ont été développés suite à des temps d’entretiens et de travail participatifs avec des professionnels de l’autonomie et de l’alimentation et visent à être testés en 2019 sur le terrain, auprès des personnes âgées.

Retrouvez le document bilan du projet pour l’année 2018 en téléchargement au début de l’article, à droite.

vendredi 18 janvier 2019 par Juliette Blond, Emilie Hoarau


Bilan 2018 - Bien vivre chez soi à La Métropole
(PDF)