IMG/jpg/watermark.jpg

Canographia

Canographia est un outil d’aide au passage à l’action pour la végétalisation

Il s'agit d'une plateforme de cartographie numérique permettant la prise de décision citoyenne et collective sur des projets de végétalisation participative. La plateforme est à retrouver ici : https://canographia.datagora.erasme.org/. Cette plateforme numérique s’appuiera sur un croisement de données répertoriées sur une plateforme numérique (en lien avec le projet DatAgora et des informations sociales issues d'actions citoyennes. L’objectif est de mettre en relation les volontés des habitants, spécialistes des usages de leur quartier aux contraintes du territoire, visualisées grâce aux données publiques d’aménagement urbain et de données territoriales.

Mais l'outil va encore plus loin en donnant l'ensemble des outils nécessaires aux citoyens pour se saisir de la question de la végétalisation.

Développement

  • Idéation au remix

    2020

  • Consolidation workshop

    2020

  • Expérimentation terrain

    2021

Derniers sujets relatifs

Comment ça marche ?

La partie numérique du projet s'adresse à deux acteurs du projet :

1. D'une part, elle est un outil pour le médiateur (élu, expert vert, ...), lui permettant d'accéder à différents niveaux de données qu'il peut d'abord comparer avec le projet de végétalisation citoyen. Ensuite, elle lui permet de sélectionner une partie de la carte (associée à un code) où aurait lieu la végétalisation. Il peut enfin imprimer cette partie de carte qui sera intégrée au kit.

2. D'autre part, elle permet au citoyen de restituer le résultat de l'atelier

La partie citoyenne s’organise autour d’un atelier collaboratif réparti en quatre temps :

1. La mairie reçoit des kits en pièces détachées. Une notice d’utilisation située dans la boîte à monter, permet à la commune de terminer la préparation du kit.

2. Au cours d’un Conseil de citoyens, des habitants décident de s’inscrire dans une démarche de végétalisation. Un représentant du Conseil va contacter par mail la mairie afin de réserver une salle et obtenir un Kit Canographia. Un groupe d’une dizaine de citoyens pourra alors se retrouver autour d’un atelier collaboratif à un instant T. Les âges vont de 15 à 90 ans (Ouverture d’esprit vers une ouverture à tous : Chaque avis compte !).

3. Les citoyens se retrouvent le jour J autour de cet atelier collaboratif. Ils ouvrent leur kit et suivent la notice d’utilisation qui leur est réservée. Ils peuvent enfin partager leurs connaissances en complétant chaque thématique du kit. Lorsque l’atelier est terminé, le kit rempli est remis à la mairie qui numérisera les calques annotés.

4. Les informations seront retransmises sur la plateforme numérique (actualisation). Ceux-ci valideront alors un projet de végétalisation ou non en fonction des informations récoltées (aussi bien techniques que citoyennes).

Plus d'informations sur le Mural du projet : ici

L'équipe

Designers
Lucas PIPARD, Design de produits, maquettiste du kit et idéation
Cihan YILMAZ, Design interactif, développement front-end et interactions
Capucine PELLISSIER, Design de produits, maquettiste du kit, idéation et médiation
Charlie CROTTIER-COMBE, Design interactif, graphiste (interfaces & contenu print)

Ressources
Pierre-Gilles LEVALLOIS, Développeur back-end
Pierre-Alexandre RACINE, Développeur back-end

Chiffres clé

Écosystème