#liste_articles {display:block}
designbyinook
 

Workshop MDM remix

Dans le cadre de l’opération « Bienvenue en Maison de la Métropole », les équipes de trois directions métiers de la Métropole la DINSI (Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information), DPDP (Direction de la prospective et du dialogue public) et de la DSHE (Développement solidaire, habitat, éducation) ont associées leurs énergies autour d’un challenge commun : revisiter l’expérience des usagers en Maison de la Métropole qui a donné lieu au MDMremix les 12 et 13 mars.
PNG
Neuf équipes, composées de 77 volontaires, bénéficiaires, designers, développeurs, agents d’accueil et travailleurs sociaux ont transformé la MDM de Lyon 9e en espace d’innovation temporaire, sous l’impulsion des équipes d’ERASME.

Neufs projets ont pu être présenté dès le 13 mars à l’ensemble des participants et à des responsables en MdM et des directions impliquées.
Afin d’accélérer ce prototypage en situation, en vue de tests par et avec les professionnels, les projets ont été analysés avec l’équipe pédagogique du Pôle Design de Villefontaine et avec les responsables des services concernés.

6 projets on été jugés à la fois pertinents et réalisables, pouvant servir de base au travail mené au Lab d’Erasme, temporairement implanté pour l’occasion à l’Autre Soie, et bénéficier de 9 jours d’accélération et de développement.

Ce workshop a impliqué les designers, les développeurs, des startupers, et fait l’objet d’échanges soutenus avec les équipes de travailleurs sociaux, sous l’expertises des directions métiers (DSHE, DINSI, DPMG, PPDP).

6 prototypes ont ainsi été en partie développés, autour du suivi individuel des bénéficiaires, de l’accueil en MDM, du lien entre les agents des MDM, ou encore autour de cas spécifiques concernant l’enfance lors des visites médiatisées. Ils sont documentés en ligne, pouvant notamment alimenter le référentiel de la DPMG et la feuille de route des services numériques à l’usager de la DINSI.

Ces projets vont maintenant faire l’objet d’une analyse, bénéficiant de la dynamique inter-service initiée, afin de déterminer leur valeur d’usage, leur valeur technique, ainsi que leur coût et leur faisabilité, pour donner à arbitrer leur potentiel à être testés à l’échelle de MDM.

150 professionnels étaient présents lors de la restitution le 29 mars, ils ont ainsi pu tester les dispositifs, échanger avec les équipes et faire des retours constructifs sur les usages.

D’ores et déjà, plusieurs MDM ont exprimé le souhait de continuer de s’investir dans la démarche, en proposant d’accueillir les phases de tests en situation.

Toutes les images DR Eric Soudan

Les six projets issus du workshop :

- Une MDM sur mesure
- Mon parcours social
- La boussole
- Trait d’union
- Ouïe dire
- Moodoo

mardi 9 avril 2019 par Christophe Monnet



(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)